![]() |
Parcourir librement l’église / Suivre par groupes de 5 à 10 personnes une visite guidée de 30 à 40 min.
--La visite commence à la croisée du transept devant un [vitrail classé]b>. Cette représentation est pour ainsi dire l’acte de naissance du village qui sera construit autour du chater et du prieuré. Blismonde de Mercoeur remet en 999, son domaine rural de Talusatis à son frère Odilon cinquième abbé de Cluny afin qu’il y fonde un prieuré.
Les principaux éléments architecturaux sont ensuite présentés. D’abord, une abside du XII° siècle avec deux absidioles et le transept. Ils encadrent des peintures refaites au milieu du XIX° siècle.
Ces peintures sont la richesse de l'église, restaurées en 1992 et en 2019, elles ne laissent personne indifférent. Elles choquent les uns par leur naïveté et émerveillent les autres par leur homogénéité. Elles sont un support d’enseignement de l’histoire de l’art et de la théologie. Nous insisterons sur elles cette année.
La nef et ses collatéraux reconstruits au milieu du XVIII° siècle possèdent un mobilier classé et les principaux vitraux élaborés au XIX° eux aussi étés restaurés.
Le clocher se remarque de loin, avec le chevet roman ils sont caractéristiques du Pays Lyonnais Ils forment un ensemble harmonieux. avec l’enceinte du prieuré fortifiée au XI° siècle.
Le prieuré, vendu au titre des biens nationaux lors de la révolution en 1791, est une propriété privée ouverte pour des manifestations mais pas aux visites touristiques ou culturelles
Public concerné : Tout public
Journées européennes du patrimoine 2025
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 - 18:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 - 18:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise de la Nativité Notre-Dame
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
| Publicité |