![]() |
Église abbatiale Saint-Léger (doc. Yalta Production)
Découvrez l’orgue à travers l’histoire de son acquisition et de son installation, ainsi que ses caractéristiques techniques et sonores.
La visite se poursuivra par l’écoute à l’aveugle d’œuvres d’un compositeur de la Renaissance ou de l’époque baroque, puis par la présentation de la soufflerie. En tribune, l’ouverture du buffet permettra d’observer l’instrument et d’entendre ses différentes sonorités ainsi que son pédalier.
Les visiteurs pourront également s’essayer à l’orgue et demander l’interprétation de quelques mélodies
Public concerné : Tout public
L'église est mentionnée dès le XIe siècle dans la charte d'Archambault, vicomte de Ventadour. De cette église primitive subsiste une porte à l'ouest, avec archivoltes renversées. L'édifice présente un plan en croix latine. Le choeur est exhaussé de trois marches au-dessus de la nef principale. Il se termine par une abside semi-circulaire éclairée par cinq grandes ouvertures ornées de colonnettes avec bases et chapiteaux. Un petit clocher à dôme est placé au centre du transept. Un grand clocher est lié à la nef principale, formant la façade de l'église. Cet édifice est un monument majeur de l'architecture de granit du Limousin
![]() Église abbatiale Saint-Léger (doc. Yalta Production) | ![]() Chevet (doc. Yalta Production) |
![]() Église abbatiale Saint-Léger (doc. Yalta Production) | ![]() Nef (doc. Yalta Production) |
![]() Nef (doc. Yalta Production) | ![]() Choeur (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
monuments historiques par la liste de 1840
vendredi 18 septembre 2026 - 14:30 - 17:30 , samedi 19 septembre 2026 - 14:30 - 17:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église abbatiale Saint-Léger
- consultez aussi la fiche du département de la Corrèze
| Publicité |