![]() |

Publicité
Collégiale Saint-Michel (doc. OTCL)
Découverte du grand orgue en cours de restauration, de la Pâmoison de la Vierge de Ligier Richier et découverte de la sacristie (samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et dimanche de 14h à 18h)
Public concerné : Tout public
Édifiée entre les XIe et XIIIe siècles et modifiée aux XVIIe-XVIIIe siècles, l'église abrite "La Pâmoison de la Vierge" ou "La Vierge défaillante", œuvre de Ligier Richier en noyer, représentant la Vierge soutenue par saint Jean suite à l'annonce de la mort du Christ.
La tour-porche romane date du XIIe siècle. Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, elle était surmontée d'un clocher pointu. Les quatre angles de la corniche terminale sont ornés de gargouilles en forme de loup. La tour, haute de 35 mètres, et les murs sont épaulés par des contreforts à trois ressauts. Ceux du vaisseau principal servent de socles à d'élégants obélisques. Sous le porche sont entreposées différentes statues de personnages mythologiques ou illustres. Longtemps, l'église abbatiale fut le lieu de sépulture des comtes de Bar, princes, abbés, familles nobles… Treize pierres tombales avec épitaphes rappellent le souvenir d'un certain nombre d'entre eux.
À l'intérieur, l'édifice mesure 70 mètres de l'entrée au fond de l'abside et 18 mètres de haut. Les huit colonnes cannelées à chapiteaux doriques ornés de consoles s'élèvent sur des socles à griffes. Jadis, le chœur était séparé de la nef par un jubé dont une partie de la frise historiée se trouve au-dessus de la porte d'entrée de la petite sacristie. La grande nef est largement éclairée par dix vastes fenêtres gothiques avec un arc terminal en remplage losangé. Les petites fenêtres des nefs latérales sont alternativement romanes et ogivales.
Le buffet d'orgues, placé au-dessus de l'entrée principale, est supporté par deux cariatides. Les tuyaux latéraux soutiennent les couronnes ducales. Ce buffet d'orgues, qui compte parmi les plus anciens de France, est l'œuvre de François Molet et a été construit de 1679 à 1681 sur l'initiative de dom Hennezon, abbé de l'abbaye, natif de Saint-Mihiel (mort en 1689). Les grandes orgues, dont le premier facteur fut Jean Adam, ont 38 jeux, 3 claviers et un pédalier
![]() Collégiale Saint-Michel (doc. Ville de Saint-Mihiel) | ![]() Collégiale Saint-Michel (doc. G. Fillion) |
![]() Collégiale Saint-Michel (doc. Pauline Dourche) | ![]() Collégiale Saint-Michel - Pamoison de la Vierge (doc. G. Fillion) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique
samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 18:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 18:00
Gratuit
Meuse
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbatiale Saint-Michel
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
| Publicité |