Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Pas-de-Calais (62) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Église du Christ Ressuscité de Wimereux
Wimereux (62)

Journées du Patrimoine 2020 à Wimereux

[2020] programme en préparation pour ce département :  Pas-de-Calais (62) 

Atelier tailleur de pierre: transmission d'un savoir, celui des bâtisseurs d'églises

Atelier Tailleur de Pierre
--
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine organisées à Wimereux par l'association des Amis de l'église.

Patrimoine et enseignement : apprendre pour la vie !
Venez seul, en famille, ou avec des amis, (en gros, venez comme vous êtes), apprendre, et vous divertir, dans une ambiance de cours de récréation, sur le thème du patrimoine matériel et immatériel de l’église (locale), et de l’Eglise (universelle). Toutes deux sont vecteurs d’éducation, par la transmission du savoir qu’elles ont étendu au sein de la cité et au-delà, et des savoir-faire qu’elles ont engendrés et entretenus du Moyen-Age jusqu’à nos jours.
Parmi les ateliers proposés pour illustrer le savoir-faire transmis depuis des générations autour de la construction des églises, voici l'atelier "Tailleur de pierres", animé par l'entreprise Henri Chevalier qui intervient pour la restauration en cours de l'église de l'Immaculée Conception de Wimereux, avec l'aide de Damien Gozé, de Wimereux.
Le métier apparaît dès que l'homme désire bâtir des édifices imposants et conçus pour durer (temples, fortifications, etc.) donc dès l'Égypte antique et dans l'Antiquité grecque et romaine. Puis, au fil des siècles, le métier se poursuit sans interruption, conservant parfois les mêmes techniques et outils (certains types d'outillage utilisés par les tailleurs de pierre actuels n'ont pas changé en 2000 ans). La construction en pierre de taille touche alors tous les domaines de l'architecture : église, cathédrale, château, pont, quai, etc.
En raison de la pénibilité et de la dangerosité de leur travail, les tailleurs de pierre sur les grands chantiers d’églises au Moyen Âge touchent un salaire supérieur à la moyenne des autres artisans. Ils reçoivent parfois une prime de risque lorsqu'ils montent sur des échafaudages.
La construction en pierre tombe en désuétude à partir des années 1930, date à laquelle le béton armé (inventé en 1900), et l'acier, commencent à être massivement utilisés. Dorénavant, les tailleurs de pierre, qui étaient " bâtisseurs ", se concentrent alors sur la restauration des édifices en pierre existants.
La pierre exposée aux intempéries a une durée de vie limitée. Quand le matériau est altéré ou malade, il est nécessaire de le remplacer partiellement ou intégralement par une pierre équivalente de nature et de forme. Aujourd'hui, l'essentiel du travail des tailleurs de pierre consiste en la restauration de monuments, historiques ou non, la construction en pierre de taille massive étant assez rare.
Créée en 1946 par [Henri Chevalier, tailleur de pierre, compagnon du Tour de France, l’entreprise H. Chevalier s’est spécialisée à l’origine dans la restauration des monuments historiques en pierre de taille.
Sous l’impulsion des deux générations suivantes, elle s’est ensuite développée dans le domaine de la maçonnerie et du gros-œuvre pour la rénovation du patrimoine bâti et la réhabilitation lourde.
En 2012, h. chevalier a racheté le stock d'Andrée Macé, entreprise spécialisée dans la restauration et la vente de cheminées d'époque, en marbre ou pierre, ainsi que leurs équipements en fonte. Cette nouvelle activité l'a conduite naturellement à la restauration des sculptures en pierre et marbre et des métaux.
En 2018, H. Chevalier obtient le label EPV ([Entreprise du Patrimoine Vivant].

Ce qu'il faut savoir :

L’église du Christ-Ressuscité, dans le quartier du Baston, a été construite à partir de 1974 par le curé de l'église de l'Immaculée Conception, afin de créer un lieu de culte plus proche de ce quartier populaire : de style inspiré du mouvement Bauhaus, quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son " clocher ", qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard…


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Église du Christ Ressuscité de Wimereux
9 rue du Chateau
62930 Wimereux
Consulter le site Internet
Tel : 06 88 95 72 88

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais

Publicité
 France   Pas-de-Calais (62) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER