Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Pas-de-Calais (62) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Église du Christ Ressuscité de Wimereux
Wimereux (62)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Exposition : histoire, construction, restauration, traditions

Journées Européennes du Patrimoine 2020, par les Amis de l'Eglise de Wimereux
--
Thème :

Patrimoine et Education : Apprendre pour la Vie !
Venez seul, en famille, ou avec des amis, (en gros, venez comme vous êtes ?), apprendre, et vous divertir, dans une ambiance de cours de récréation, sur le thème du patrimoine matériel et immatériel de l’église (locale), et de l’Eglise (universelle). Toutes deux sont vecteurs d’éducation, par la transmission du savoir qu’elles ont étendu au sein de la cité et au-delà, et des savoir-faire qu’elles ont engendrés et entretenus du Moyen-Age jusqu’à nos jours.

But :
Se reconnecter aux Connaissances, aux Traditions locales, et aux Savoir-faire, qui définissaient jadis notre Lieu de Vie.
Et ce faisant, Réinventer ce que signifie l’Éducation pour le XXIe siècle
" Venez apprendre sur le patrimoine à notre porte "
A l’église du Christ Ressuscité, 9 rue du Baston, à Wimereux, les 19 et 20 septembre 2020 :

Déroulement de ces 2 jours :
* de 10h à 18h
EXPO : histoire des églises de Wimereux, les clercs de l’Eglise et la science
VISITE de l’église de l’Immaculée Conception (en lunettes 3D)
ATELIERS : Calligraphie, Taille de Pierre, Travail des vitraux, Ciergerie, Art Campanaire
JEUX : jeux en bois, JO wimereusiens, Quizz en famille sur l’expo, Colles en latins, concours d’écriture cursive, concours de dessins au tableau noir …
* à 15h et à 17h15
CONFERENCES ou CONCERT : Sujet des conf : Création des univesités par les moines du Moyen-Age, Feuilletons les photos du Grand Livre de l’Immaculée Conception, Histoire et Anatomie des orgues. Concert du dimanche 17h15 donné par la chorale Chanter Happy
* à 16h30
LECTURE PUBLIQUE : Les fables d’Esope, telle qu’enseignées au Moyen-Age par les moines

Descriptif détaillé :
Nous vous invitons donc à un voyage ludique et éducatif autour du patrimoine au travers :
* d’une exposition temporaire sur l’église de l’Immaculée Conception : son Histoire, les artistes et leurs oeuvres d’art, le constat initial des dégradations, les travaux de restauration en cours. Ce sera l’occasion de parler de l’Ouvroir (tenues par les soeurs de l’Immaculée Conception), édifié au chevet de l’église ausitôt après sa construction. Son but : l’éduction des jeunes filles…
* Expérience de visite viturelle en lunettes 3D de l’église de l’IC
* d’ateliers pratiques : de tailleur de pierre ([Soc. Chevalier-Nord], label " [Entreprise du Patrimoine Vivant] ", et Damien Gozé), de calligraphie (Richard Roullier), de fabrication de cierge ([Ciergerie Leroy de Boulogne] label " [Entreprise du Patrimoine Vivant] "), de fabrique de vitraux (Dylan Duchaud), et de fondeur de cloche et horlogerie monumentale ([Bernard Paschal, artisan campanaire] à Wimereux)
* de jeux de cours d’école, de kermesse, en bois (et pourquoi pas une épreuve de " jeux olympiques internationaux de Wimereux, " ouverts à tous les jeunes de tous pays, voire même du pays des elfes… ?)
* des concours d’écriture à la plume en cursive, de quizz de mots latins, ou encore quizz en famille sur l’exposition … Atelier tableau noir et craie : concours d’écriture et de dessin à la craie
* de lecture publique des fables d’Esopes (si chères à La Fontaine, et qui étaient enseignées dans leur traduction latine à tous les élèves des écoles des moines du Moyen-Age, afin d’enseigner l’éthique et la morale) (par Marie-Andrée Petit)
* de conférences :

- Quelques pages du livre d’histoire de l’église de Wimereux (par Arnaud Destombes)

- La création au Moyen-Âge des universités par les moines (par le Père Hugues Derycke)

- Histoire et anatomie des orgues (par Franck Weens)
* de concert : avec la chorale Chanter Happy
* de panneaux sur les clercs de l’église érudits en sciences de la vie : les plantes (leurs vertues, leurs symboliques), les étoiles, la zoologie, l’archéologie, etc… (avec un poster sur la vie d’Hildegard von Binden, du Père Bouly, du Père Teilhard de Chardin). A ce propos, savons nous encore lire et écouter la nature autour de nous, pour mieux nous repérer, nous orienter ? Pour mettre en pratique cette réflexion, ce serait l’occasion d’effectuer un test de survie en milieu sauvage (avec l’aide des scouts) ?
Voila, d’une manière agréable et ludique, comment bien occuper un week-end pour éveiller la curiosité de tous, petits et grands.

Horaires :
De 10h à 18h (samedi et dimanche) : Expo, Visite 3D, Ateliers, Jeux, et :
Samedi 19 Septembre :
* 15 h : Conférence : " Feuillons les pages du Grand Livre de l’Immaculée Conception ", par Arnaud Destombes
* 16h30 : Lecture publique : " Les Fables d’Esope ", par Marie-André Petit (début)
* 17h15 : Conférence : " La création des universités par les moines au Moyen-Age ", par le Père Hugues Derycke
Dimanche 20 Septembre :
* 15h : Conférence : " Histoire et Anatomie des orgues ", par Franck Weens
* 16h30 : Lecture publique : " Les Fables d’Esope ", par Marie-André Petit (suite)
* 17h15 : Concert : par les chanteurs du groupe " Chanter Happy "

Lieu :
Pour les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020, à Wimereux, la petite église du Christ-Ressuscité (née en 1974) dans le quartier du Baston à Wimereux (9 rue du Chateau), ouvre exceptionnellement grand ses portes pour présenter au public le Patrimoine de sa grande soeur, l’église de l’Immaculée Conception (née en 1866), fermée actuellement au public en raison des travaux de restauration qui s’y déroulent.
Attardons nous un peu sur l’église du Christ-Ressuscité: construite en 1974 par le Père Henry Delpierre, curé de la paroisse, elle est d'un style inspiré du mouvement Bauhaus, quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son " clocher ", qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard…

Consignes sanitaires :
Bien entendu, cet événemet se déroulera dans le plus grand respect des normes sanitaires du moment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Ce qu'il faut savoir :

L’église du Christ-Ressuscité, dans le quartier du Baston, a été construite à partir de 1974 par le curé de l'église de l'Immaculée Conception, afin de créer un lieu de culte plus proche de ce quartier populaire : de style inspiré du mouvement Bauhaus, quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son " clocher ", qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard…


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00

dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église du Christ Ressuscité de Wimereux
9 rue du Chateau
62930 Wimereux
Consulter le site Internet
Tel : 06 88 95 72 88

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais

Publicité
 France   Pas-de-Calais (62) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER