[2020] programme en préparation pour ce département : Pas-de-Calais (62)
Lecture Publique : Les Fables d'Esope, par Marie-André Petit
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine organisées à Wimereux par l'association des Amis de l'église.
Patrimoine et enseignement : apprendre pour la vie !
Venez seul, en famille, ou avec des amis, (en gros, venez comme vous êtes), apprendre, et vous divertir, dans une ambiance de cours de récréation, sur le thème du patrimoine matériel et immatériel de l’église (locale), et de l’Eglise (universelle). Toutes deux sont vecteurs d’éducation, par la transmission du savoir qu’elles ont étendu au sein de la cité et au-delà, et des savoir-faire qu’elles ont engendrés et entretenus du Moyen-Age jusqu’à nos jours.
Les Fables d’Ésope, si chères à La Fontaine, ont souvent été une référence dans l’éducation des enfants pour enseigner l’éthique et la morale, notamment dans leur traduction latine dès le Moyen-Age lors la création des écoles par les moines de l'époque.
On considère Ésope (poète grec des VIIe - VIe siècles avant J.-C.) comme le père de la fable. Ses fables constituent une somme de la sagesse populaire des Grecs. Elles inspireront ensuite Phèdre à Rome, puis les conteurs arabes. Avianus en fit quelques traductions latines au Moyen-Age. Les fables d’Ésope ont été compilées et publiées au XIVe siècle, par Planude, un moine byzantin. Isaac Nicolas de Nivelet avait publié en 1610 une version d’Ésope en latin, et cette traduction avait été rééditée en 1660. La Fontaine l’a sûrement lue.
Venez écouter Marie-Andrée Petitqui, fort d'une magnifique conférence sur Jean de La Fontaine l'été dernier pour l'AEICW, nous narrera avec le ton adapté, quelques pages de ce trésor de sagesse populaire, qui a connu un vif succès au cours des âges. La Fontaine, en y puisant largement (La Cigale et la fourmi, Le Corbeau et le renard, etc.), a rejeté leur auteur dans l'ombre, et c'est dommage car toutes méritent d'être lues et entendues.
L’église du Christ-Ressuscité, dans le quartier du Baston, a été construite à partir de 1974 par le curé de l'église de l'Immaculée Conception, afin de créer un lieu de culte plus proche de ce quartier populaire : de style inspiré du mouvement Bauhaus, quasiment monolithique en parallélépipède rectangle, elle est faite de panneaux de béton dans lesquels sont incrustés des claustra colorés qui laissent rentrer la lumière du soleil ; sa magnifique verrière abstraite (de François Chapuis) provient du couvent des Soeurs de Sainte Agnès d’Arras, et son " clocher ", qui a la particularité d’être à l’écart de l’église, est construit sur un blockhaus de la seconde Guerre mondial ; il précède une immense croix de bois brut qui se dresse vers le ciel depuis le sommet de ce dernier. A l’intérieur de l’église, on découvre plusieurs oeuvres de Nicole Hémard…
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Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
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