![]() |

Publicité
Partez à la découverte de l’église Notre-Dame des Dominicains de Revin grâce à une visite libre. Témoin de l’histoire locale, l’église vous ouvre ses portes. Laissez-vous imprégner par l’atmosphère paisible du lieu et admirez ses détails artistiques
Public concerné : Tout public
En 1705, devant le succès du couvent en ressources et en vocations monastiques, les religieux décidèrent de bâtir une nouvelle église. Celle-ci fut construite au début du XVIII? siècle. L’un des plus célèbres moines fut le Revinois Charles René Billuart, dont on trouve la statue à l’intérieur de l’église.
Après la Révolution française, qui vit le départ de l’ordre, l’église devint paroissiale en 1792. En mai 1886, le couvent des Dominicains fut détruit par un incendie ; la toiture de l’église, ainsi que celle de son clocher, furent fortement endommagées mais purent être réparées.
L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1920.
La façade principale de l’édifice est en brique rouge ; son style est influencé par l’architecture flamande du XVIII? siècle. Elle est élevée en pierre de taille bleue de Givet, avec un remplissage en brique. Le reste de l’édifice est construit en moellons de schiste ou de grès, avec baies et chaînes en pierre de taille de Dom-le-Mesnil.
La façade occidentale, quant à elle, adopte un style jésuite
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 - 17:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 - 17:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
| Publicité |