Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Somme (80)
Le monde féerique qui habite l'œuvre de Magdalena Keresztes, c'est l'enfance et les souvenirs que l'on y associe, et qui est au centre de son art.
Magdalena devant la toile blanche ressent le besoin de mettre en peinture ce qui lui reste, les bribes d'enfance, les histoires des siens, les anecdotes de sa jeunesse, les émotions des rassemblements en famille ou entre amis.
Aux souvenirs très concrets s'allie tout un univers fantastique, avec des créatures extraordinaires, parfois anthropomorphiques, des évocations retravaillées de l'art populaire et des danses hongroises. Cette synthèse entre le réel et l'imaginaire lui a permis de bâtir une géographie et une architecture intérieures originales.
Cette coloriste du souvenir, avec un style très personnel, utilise l'acrylique, étendu en diverses épaisseurs de matière avec de multiples couteaux, au service de la mémoire et de l'imagination de l'artiste.
Son oeuvre est tout à la fois une ode à sa Transylvanie natale, une forme d'héritage culturel, un relais magique, une histoire de famille pour les Hongrois, et, au-delà, pour tous tes hommes sensibles aux lumières des souvenirs d'enfance.
Extrait de ta Monographie de Magdalena Keresztes - Éditions Charta 2018
Public concerné : Tout public
Eglise du XIIè s, ancienne commanderie de l'Ordre de Malte.
Exposition de peintures de J.
L.
Liget et marché potier sur la place du village avec démonstration de cuisson raku
Entre Amiens et Doullens 80
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Somme
Publicité |