Église Saint Jacques-le-Majeur et Saint Jean-Baptiste (doc. OT Avre Luce Noye)
[2023] programme en préparation pour ce département : Somme (80)
Visites guidées de l'Église de Folleville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle proposée par les bénévoles de l'Association Folleville une Église une histoire
Public concerné : Tout public
église paroissiale du XV - XVIeme siècle une église riche de multiples courants artistiques. La nef du Moyen Âge, les gisants de la Renaissance sans oublier le gothique flamboyant qui orne le choeur.
Magnifique éventail architectural, cette église est un observatoire exceptionnel du passage de la fin du Moyen Âge aux débuts de la Renaissance.
"Dès l'entrée le choeur surprend par son harmonie. Ses voûtes finement ciselées et ses fenêtres rattachent l'édifice au gothique flamboyant. Ce choeur a été construit par Jeanne de Poix, après la mort de son mari, Raoul de Lannoy. L'église a été ouverte au culte le 4 mai 1519". (ouvrage de Mr Pierre Michelin: Folleville) La nef très sobre, est voûtée en bois de châtaignier qui laisse apparaître des corbeaux sculptés de têtes humaines. Dédiée à Saint-Jacques-le-Majeur, elle contient la chaire du haut de laquelle Vincent de Paul prononça son célèbre sermon, et des fonts baptismaux. Sur la vasque en marbre de Carrare, figurent la chaîne et les armes de la famille de Lannoy, le socle en pierre calcaire locale est décoré de feuilles d'acanthe.
Le choeur, dédié à saint Jean-Baptiste était la chapelle seigneuriale construite au XVIe siècle, ajointe à la nef. Il est de style gothique flamboyant avec des voûtes de pierre dont les nervures sont décorées de chaînes et de tiges et feuilles de pois.
Dans deux enfeus du côté nord de l'abside, sont situés les tombeaux de membres de la famille de Lannoy. À l'extrémité gauche, les gisants de Raoul de Lannoy et de son épouse Jeanne de Poix sont d'Antonio Della Porta et de Pasio Gaggini, deux artistes milanais qui les réalisèrent de 1506 à 1508. Ces gisants en marbre de Carrare, finement sculptés, furent considérés par Léon Palustre comme " la création artistique la plus admirable de la France septentrionale ".
Église Saint Jacques-le-Majeur et Saint Jean-Baptiste (doc. Yannick Martin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Eglise classée Monument Historique et au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Compostelle.
don libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint Jacques-le-Majeur et Saint Jean-Baptiste
- consultez aussi la fiche du département de la Somme
Publicité |