Église abbatiale de la Madeleine (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Eure-et-Loir (28)
L'inventaire du patrimoine en région Centre-Val de Loire, 50 ans que ça dure !
Exposition photographique conçue par le service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val de Loire.
Les photos représentent différents sites de la région dont le grand escalier de l'aile Longueville du château de Châteaudun.
Une jolie façon de découvrir les sites des différents départements de la région Centre-Val de Loire et de vous inciter à aller les voir si vous ne les connaissez pas encore
Public concerné : Tout public
Bâtie à l'emplacement d'une ancienne église carolingienne, l'église de La Madeleine est reconstruite dans la première partie du XIIe siècle lors de la fondation de l'abbaye de la Madeleine. Cette église romane, ancienne abbatiale, est depuis sa construction le plus grand édifice religieux de la ville. La façade principale au nord était auparavant ornée de grandes statues supprimées à la Révolution.
La pose de vitraux au XIXe siècle a permis de redécouvrir le portail sud et ses voussures sculptées du XIIe siècle qui furent longtemps dissimulées derrière le rempart de la ville. L'église a subi de nombreux effondrements, de ses voûtes au XIIIe siècle, remplacées par une charpente lambrissée, mais aussi du choeur et du grand déambulatoire qui existait précédemment. A l'origine l'église s'étendait sur environ 80 mètres de long.
L'édifice a également été victime d'un bombardement en 1940 et complètement incendié mais son aspect intérieur aujourd'hui dépouillé après restauration permet de souligner la majesté de l'édifice.
Église abbatiale de la Madeleine (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument classé
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église de la Madeleine
- consultez aussi la fiche du département de l'Eure-et-Loir
Publicité |