![]() |
Église Notre-Dame - tableau de confrérie : Saint Crépin et Saint Crépinien (doc. Mairie de Chateaulin)
[2025] programme en préparation pour ce département : Finistère (29)
De 14h à 18h : visites libres
14h, 15h, 16h et 17h : Visites flash (30 min) par Amandine Moret
Au sujet de l'église
L'édifice était à l’origine l’église paroissiale d’un petit village établi sur une butte voisine dont il subsiste le lieu-dit " Le Vieux-Bourg ".
La structure de l'église va évoluer au cours des 5 siècles suivants selon les différents styles du moment. Malgré ces modifications, il se dégage de cet édifice une certaine unité qui en fait un petit chef d’œuvre de l’architecture bretonne.
L’édifice construit sur les hauteurs de Châteaulin remonte dans ses parties les plus anciennes au début du 13ème siècle. L’église et son enclos paroissial (arc de triomphe, calvaire, porche et ossuaire) sont appréciés pour la beauté extérieure de l'édifice et du site et pour sa richesse intérieure : tableau de saint Crépin et Crépinien, statuaire, tombe de Jothane de Tréziguidy (vicomtesse du Faou), retables…
Public concerné : Tout public
L'église, l'arc de triomphe, la croix monumentale et l'ossuaire sont classés Monument historique par arrêté du 21 décembre 1914.
Eglise Notre-Dame
Construite à flanc de coteau sur la face nord-ouest d’une butte qui fut dès le 10e siècle un point fortifié, l’église Notre-Dame remonte dans ses parties les plus anciennes au 13e siècle. Elle était à l’origine l’église paroissiale d’un village établi sur une butte voisine dont il subsiste le lieu-dit " Le Vieux-Bourg ". La structure de l’édifice a évolué au cours des cinq siècles suivants, selon les différents styles du moment. Malgré les nombreuses modifications, il se dégage de ce monument une certaine unité qui en fait un petit chef d’œuvre de l’architecture bretonne. On accède à l’église par un arc de triomphe établi dans la seconde moitié du 15e siècle. C’est l’entrée dans le domaine des morts. Un escalier plus large voisinait jadis celui qui subsiste. On découvre un petit placître qui domine le superbe paysage bien dégagé sur la vallée de l’Aulne et les collines qui enchâssent le bassin de Châteaulin, dont le sommet de Banine au sud
![]() Église Notre-Dame (doc. Mairie de Chateaulin) | ![]() Église Notre-Dame - tableau « le rosaire » de Valentin (doc. Mairie de Chateaulin) |
![]() Église Notre-Dame (doc. Mairie de Chateaulin) | ![]() Église Notre-Dame - tombe de Jothane de Trésiguidy (doc. Mairie de Chateaulin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 21/12/1914 (Eglise, arc de triomphe, croix et ossuaire)
GPS : 48.195649,-4.098072 /
accès en venant de la rue Graveran par la rue du Château ou le quartier de Notre-Dame ; en venant du centre-ville, par la rue Notre-Dame. Parking de la rue Notre-Dame ou de la rue du château.
L'église Notre-Dame est ouverte en été.
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Dimanche : visite libre de 14h à 18h / visites flash à 14h, 15h, 16h et 17h. Découvrez Notre-Dame et ses trésors en 30 minutes, en compagnie d'un guide
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Notre-Dame
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
| Publicité |