![]() |

Publicité
Église Notre-Dame - tableau de confrérie : Saint Crépin et Saint Crépinien (doc. Mairie de Chateaulin)
De 14h à 18h : visites libres
14h, 15h, 16h et 17h : Visites flash (30 min) par Amandine Moret
Au sujet de l'église
L'édifice était à l’origine l’église paroissiale d’un petit village établi sur une butte voisine dont il subsiste le lieu-dit " Le Vieux-Bourg ".
La structure de l'église va évoluer au cours des 5 siècles suivants selon les différents styles du moment. Malgré ces modifications, il se dégage de cet édifice une certaine unité qui en fait un petit chef d’œuvre de l’architecture bretonne.
L’édifice construit sur les hauteurs de Châteaulin remonte dans ses parties les plus anciennes au début du 13ème siècle. L’église et son enclos paroissial (arc de triomphe, calvaire, porche et ossuaire) sont appréciés pour la beauté extérieure de l'édifice et du site et pour sa richesse intérieure : tableau de saint Crépin et Crépinien, statuaire, tombe de Jothane de Tréziguidy (vicomtesse du Faou), retables…
Public concerné : Tout public
Eglise dominant le cours de l'Aulne canalisée, située dans un petit enclos paroissial complet.
L'ensemble constitue un chef d'oeuvre de l'architecture bretonne.
A l'extérieur : arc de triomphe (15e siècle), calvaire en Kersanton (15e siècle) représentant une scène rare du Jugement dernier, ossuaire (1575), porche (1732).
A l'intérieur, statuaire importante : Saint-Maudez, Saint-Herbot, Sainte-Catherine et Saint-Jean-Baptiste inscrit au titre des monuments historiques, une magnifique Piéta, Saint Nicolas, Annonciation, Christ aux liens et Saint-Jean (statue gémellaire provenant d'un ancien calvaire, oeuvre de Roland Doré), groupe de Saint-Anne Trinitaire ; retables de confréries ("le Rosaire" de Valentin); à noter également, le tableau de saint Crépin et saint Crépinien du peintre François Moign, commandé par la confrérie des cordonniers et tanneurs de cuir de Châteaulin en 1664 ; tombe de Jothane de Trésiguidy, vicomtesse de Faou, enterrée en 1324 ; orgue du 19e siècle (provenant de l'ancienne église paroissiale).
Plus d'informations sur :
https://www.chateaulin.fr/
https://chateaulin.fr/se-divertir/edifices-religieux/
Pour connaitre les concerts programmés : voir l'agenda sur le site de la ville https://www.chateaulin.fr/chateaulin/agenda
![]() Église Notre-Dame (doc. Mairie de Chateaulin) | ![]() Église Notre-Dame - tableau « le rosaire » de Valentin (doc. Mairie de Chateaulin) |
![]() Église Notre-Dame (doc. Mairie de Chateaulin) | ![]() Église Notre-Dame - tombe de Jothane de Trésiguidy (doc. Mairie de Chateaulin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 21/12/1914 (Eglise, arc de triomphe, croix et ossuaire)
GPS : 48.195649,-4.098072 /
accès en venant de la rue Graveran par la rue du Château ou le quartier de Notre-Dame ; en venant du centre-ville, par la rue Notre-Dame. Parking de la rue Notre-Dame ou de la rue du château.
L'église Notre-Dame est ouverte en été.
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Dimanche : visite libre de 14h à 18h / visites flash à 14h, 15h, 16h et 17h. Découvrez Notre-Dame et ses trésors en 30 minutes, en compagnie d'un guide
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Notre-Dame
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
| Publicité |