![]() |

Publicité
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement l'église Notre-Dame de l'Assomption de Rahon. Vous y découvrez une exposition de représentations de tableaux du peintre Xavier Bourges, de photos de conscrits et de photos de classe.
Vous pourrez également assiter à une conférence historique de Sylvain Picaud, directeur de recherche au CNRS à 11h et 14h
Public concerné : Tout public
L’église de Rahon est mentionnée pour la première fois au XIIe siècle par l’empereur Frédéric Barberousse en 1165, puis en 1184 par le pape Lucius III qui en confirme la possession à l’abbaye de Château-Chalon.
De ce premier édifice nous savons peu de choses sinon qu’une chapelle y appartenait à Henri de Longvy, seigneur de Rahon. Cette première église a probablement disparu lors du pillage de Rahon par les troupes de Louis XI en 1479. Celles-ci brûlèrent en effet le village, sans toutefois prendre le château. Les sires de Longvy décidèrent de construire un nouvel édifice sur l’emplacement de l’ancien, au début du XVIe siècle. La voûte du chœur et sa porte latérale nord sont parquées de leur blason " d’azur à la bande d’or ".
Par mariage de la dernière héritière des Longvy, la seigneurerie de Rahon passa dans la main des Rye, lorsque Joachim de Rye épousa en 1533 Antoinette de Longvy. Celui-ci occupait d’importantes fonctions à la cour de Charles-Quint et il confia la garde du château de Rahon à l’un de ces vassaux, Guillaume de Visemal, seigneur de Bretenières. C’est à cet écuyer que l’on doit la partie la plus intéressante de l’église, la chapelle funéraire des Visemal. Contenant le monument et les tombes de Guillaume de Visemal et de sa femme Marie de Chaussin, ce bas-relief de la Renaissance franc-comtoise est dû au sculpteur Claude Lullier, et date d’environ 1540. Une partie de sa décoration est également attribuée au peintre Jacques Prévost.
Les travaux ultérieurs ne modifièrent guère que la position du clocher. Le premier se dressait en effet sur le flanc gauche et fut incendié vers 1740. Réparé une première fois, il fut finalement reconstruit en façade après 1800.
L’église comptait initialement quatre chapelles latérales. L’une d’elle a donc disparu.
Signalons enfin que cette église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1974
Parking sur la place du village.
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 17:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Jura
| Publicité |