![]() |
Publicité
Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (doc. Office de Toursme de la vallée de Kaysersberg)
Découvrez le chef d'œuvre méconnu et caché du facteur d'orgues Valentin Rinkenbach récemment classé au titre des Monuments historiques !
Vous pourrez exceptionnellement monter à la tribune de l'orgue et pénétrer au coeur même de l'instrument : Une visite pour les grands, les petits, les curieux, les passionnés et tous les autres !
Animations musicales, ateliers et conte pour enfants.
-
-
-
-
En 2018, dans son étude préalable, Christian Lutz, expert près des Monuments historiques, écrit : " De tous les instruments construits par Valentin Rinkenbach, entre son retour définitif à Ammerschwihr vers 1826 et son décès en 1862, celui qu’il posa en 1847 à Kientzheim est assurément son chef-d’œuvre. "
Le terme de " chef d'œuvre " a plusieurs acceptions :
Il peut s'agit d'un travail de démonstration de compagnonnage, mais, aussi, il peut s'agir, dans le cas de Kientzheim, de l’aboutissement, de l’accomplissement de toute une vie, d’une œuvre majeure, parfaite. Le choix du lieu n’est aussi sans nul doute pas le fruit du hasard car Valentin Rinkenbach s’était marié à l’église de Kientzheim.
Le 26 décembre 2019, l'orgue de tribune et son buffet sont classés au titre des Monuments historiques ; la conservation de l’objet présentant " au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt public en tant que témoin de l’évolution de la facture instrumentale du XIXe siècle ".
Cet instrument a traversé les vicissitudes des guerres, dont on sait combien elles ont été destructrices, pour le patrimoine alsacien : à quelques kilomètres de là, les combats de la poche de Colmar n'ont pas laissé un seul mur debout !
Nous vous invitions à venir découvrir ce chef d’œuvre méconnu et inaccessible le reste de l'année.
Eglise paroissiale , agrandie et restaurée en XVIIIe s.
Maître autel XVIIe s. (Musée historique de Strasbourg) Autels latéraux: à dr, Saint Nicolas, 1724; à g.: autel saint Sébastien , 1728. Dons de paroissiens.
Grandes toiles murales (1725-1730) de François Hillenweg.
Orgue Valentin Rinckenbach 1847. Classé monument historique. En instance de restauration.
Pierres tombales de Lazare de Schwendi , (g) et de son fils Guillaume (dr).Lazare de Schwendi (1522-1583) né en Pays Souabe, fut homme de guerre et diplomate au service de l'empereur Charles Quint, du roi d'Espagne Philippe II qui le fit gouverneur de Philippeville en Belgique. Nommé chef suprême de l'armée impériale il battit les Turcs en Hongrie en 1568 avant de s'installer à Kientzheim.
A voir également: Chapelle du pèlerinage Saint-Félix et Sainte Régule et sa collection exceptionnelle d'ex-voto peints. Promenade des remparts.
![]() Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (doc. Office de Toursme de la vallée de Kaysersberg) | ![]() Orgue Valent Rinckenbach (1847) (doc. Société d'Histoire de Kietzheim) |
![]() Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs - Dalles funéraires Lazare et Guillaume de Schwendi (doc. Office de Toursme de la vallée de Kaysersberg) | ![]() Fonts baptismaux (doc. Office de Toursme de la vallée de Kaysersberg) |
![]() Chapelle du pèlerinage Saint-Félix et Sainte Régule et tombeaux (doc. Office de Toursme de la vallée de Kaysersberg) | ![]() Chapelle du pèlerinage Saint-Félix et Sainte Régule et tombeaux (doc. Office de Toursme de la vallée de Kaysersberg) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 17h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |