![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
Visite détaillée des chapelles : Saint-Michel, Vraie Croix, Notre-Dame de Pitié, Saint-Eutrope, Chapelle de la Vierge, Saint-Roch, ornements liturgiques, mobilier sacré.
Renseignements supplémentaires via l'adresse [[notredamedelajonquiere81310@gmail.com](mailto:notredamedelajonquiere81310@gmail.com)(mailto:notredamedelajonquiere81310@gmail.com)
Fêtée le 15 août, jour de Notre Dame de l’Assomption, cet édifice a été dénommé ainsi en 1282.
De la construction de cette époque, il ne subsisterait que la porte latérale romane qui aurait été l’entrée de l’église primitive. Lorsque la population de la ville eut augmentée et que ses richesses se furent accrues, on songea à bâtir une église de plus vastes proportions. L’église actuelle a été achevée au XVIe siècle, et régulièrement enrichie tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques le 12 juillet 1886. C’est l'une des plus belles constructions en brique du pays avec un colcher haut de 50 m.
Les peintures murales ont été exécutées entre 1692 et 1702. Dissimulées à la Révolution par un épais badigeon elles ont été redécouvertes en 1863 par Joseph Engalières et le curé de l’époque, le chanoine Faucon, qui décéda en 1883. Ces peintures représentent un concert d’anges en costume de la fin du XVIIIe siècle, chantant les louanges de la Vierge Marie.
L'église présente huit chapelles, elle conserve plusieurs tableaux dans le choeur, un maître autel du XVIIIe siècle, un orgue de 1880 par Thiébaud Maucourt.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |