![]() |
Venez découvrir l'église Notre-Dame-de-Lorette et découvrez les efforts mis place pour la sauvegarder.
Monument en péril, l'église Notre-Dame-de-Lorette souffre d'avoir été construite sur une source qui affaiblit ses fondations sud. Une association a été créée en 2022 pour animer ce lieu, le faire connaître et collecter des fonds pour sa sauvegarde. Les travaux sont estimés à deux millions d'euros.
La visite commentée de l'histoire du sanctuaire va vous conduire dans la seconde moitié du XIIIe siècle, en commençant par la construction d'une grotte primitive, appelée " grotte de la reine ", par Eléonore de Provence, suite à l'apparition à deux jeunes bergers d'une dame vêtue de blanc auprès d'un buisson ou coulait une source. La suite de la visite vous fera revivre la construction de l'église supérieure en 1864 dotée de magnifiques vitraux de Joseph Villiet en 1866 et Jacque Leuzy en 1950. Haut lieu de pèlerinages jusque vers 1980, ce sanctuaire fait partie des rare sites construits sur deux niveaux
En 1150, une dame d'une grande beauté apparaît à deux jeunes enfants qui s'enfuient épouvantés. A la place, ils trouvent, plus tard, une statue de la Vierge auprès de la fontaine. Aliénor d'Aquitaine fait construire une chapelle sur l'emplacement. Depuis, cette légende est à l'origine de la dévotion portée à Notre-Dame-de-Lorette.
samedi 17 septembre 2022 - 15:00 - 15:45, 16:00 - 16:45 | dimanche 18 septembre 2022 - 15:00 - 15:45, 16:00 - 16:45
La visite est gratuite mais une quête est organisée pour financer les travaux en lien avec les collectivités publiques (mairie, département) et diverses fondations.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Eglise Notre-Dame-de-Lorette
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |