![]() |
Les membres de l'association Notre-Dame des Mines Saint Wulgan nouvellement créée accueilleront les visiteurs de l'église. Ils les accompagneront dans leur découverte de l'église. Les vitraux et le mobilier sont l'oeuvre du pere Cholewska, moine de l'abbaye de Wisques, la statue de notre-Dame des mines est du Lensois Marc Montaigne. Des visites guidées seront organisées dans l'après midi à partir de 14h.
La relique de saint Wulgan ermite du VIe siècle sera exposée sur l'autel. Une randonnée partira à 14h30 le samedi pour rencontrer d'autres lieux de Lens labélisés Eglise verte.
L'église s'inscrit dans la dimension du patrimoine durable et est labellisée Eglise verte.
Visite guidée à partir de 14h pour une durée de 45 minutes.
L'église Notre-Dame des mines a été construite à partir de 1961 par le prêtre de la paroisse, l'abbé Frémy, grâce à l'aide des mineurs. Ceux-ci ont réalisé la construction et leurs épouses l'ont financée en vendant de briques de papier d'une valeur de 100 Fc. 420 millions de centimes furent ainsi récoltés. La pape Jean XXIII et le ministre Maurice Schumann participèrent à la souscription.
C'est l'histoire de cette église des mineurs qui sera racontée. L'église ouvre ses portes pour la première fois pour les journées du patrimoine grâce à une dizaine de bénévoles qui viennent de se regrouper en association. Une visite guidée et une exposition attendent le visiteur.
samedi 17 septembre 2022 - 14:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais
Publicité |