![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Haute-Marne (52)
D’un point de vue architectural, les influences de la Lorraine et de la Champagne lui confèrent son originalité et les transformations et ajouts réalisés au fil du temps n’entament pas son harmonie.
La construction de l'église d'est en ouest doit dater du milieu du XIIe siècle et le portail occidental pourrait remonter à 1180. L'église comprenait à l'origine trois absides semi-circulaires, un transept, une nef à trois vaisseaux et un massif occidental.
Les chapelles latérales sont postérieures et furent élevées entre le XVe et le XVIIIe siècle. L'édifice subit des destructions en 1544 puis en 1591 : l'abside principale et l'absidiole sud furent alors reconstruites avec des chevets plats. L'absidiole nord ne nécessitant pas de restauration, elle conserva sa forme semi-circulaire. Le massif occidental, qui à l'origine devait s'élancer plus haut, fut doté d'une toiture perpendiculaire à celle de la nef et des collatéraux, cette dernière datant, elle aussi, du début du XVIIe siècle. C'est sans doute à la Révolution que le décor du portail principal fut mutilé.
On y trouve également un orgue Louis Le Bé du XVIIe siècle et des vitraux du XVe-XXe siècle.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |