![]() |
Publicité
Animations proposées :
Circuit libre "Une église de style mauresque en Champagne" : visitez l'église Notre-Dame-des-Trévois à votre rythme selon un itinéraire préconisé.
Diaporama et exposition "Histoire de la construction de Notre-Dame-des-Trévois": vous pourrez assister à une projection retraçant l’histoire de la construction de l’église. Découvrez un compte-rendu des travaux il y a 90 ans sous la forme de panneaux avec des photos et des plans, et des comptes-rendus.
La première partie est un hommage au moine architecte Dom Bellot par une courte biographie. La seconde partie est consacrée aux photos de la construction et à l'exposition de plans inédits, en particulier sur différents clochers
Public concerné : Tout public
Cet édifice religieux, construit dans le premier tiers du XXe siècle (de 1931 à 1934) se situe dans l'ancien quartier ouvrier des filatures de Troyes.
Pour construire ce lieu de culte, il a été fait appel à Dom Paul Bellot, moine et architecte, qui a su mélanger béton et briques polychromes d'une façon harmonieuse en s'inspirant de l'architecture et des couleurs mauresques.
Le cachet de l'église tient dans la recherche d'une élégante marqueterie rappelant le style mauresque. De larges voûtes blanches en forme de mitre se succèdent au gré des arcades aux couleurs sobres. Dans la nef et les absidioles, dans les bas-côtés et sur les piliers, les gris et les beiges, les bruns et les ocres déploient toutes leurs nuances, pour créer une église atypique, qui rappelle un peu le style byzantin. Il s'agit, d'ailleurs, de la seule église troyenne de ce type comportant des mosaïques de style byzantin.
Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 2001
samedi 16 septembre 2023: 09:00 - 17:00 , dimanche 17 septembre 2023: 14:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
Publicité |