![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Hippolyte Bonnardel, une plaque sera inaugurée dans l’église de Bonnay, présentant la Pietà, classée MH en 2017 et son auteur, né à Bonnay, lauréat du Grand Prix de Rome de sculpture en 1851.
Parmi ses œuvres, l’une de ses peintures, Saint-Gengoux distribuant du pain aux pauvres, également classée au titre des Monuments historiques, figure dans l'église de Saint-Gengoux-le-National et une autre de ses sculptures, Ruth glanant est exposée au musée du Louvre.
L'inauguration sera suivie à partir de 17h d'une conférence à la salle communale de Bonnay, permettant de découvrir de façon plus détaillée la vie et les œuvres de cet enfant de la commune, depuis sa naissance au château de Chassignoles jusqu'à sa mort prématurée lors d'un séjour à Rome en tant que pensionnaire de la Villa Médicis
Public concerné : Tout public
C'est en 1880 que le curé de l'époque, François-Louis Bonnardel, fait jeter les fondements d'une église neuve en remplacement d'une ancienne église romane délabrée et abandonnée, située non loin de là.
Cette nouvelle église fut achevée en 1883 et consacrée par Monseigneur PERRAUD en 1885. Elle résultait d'un don personnel de Monsieur le curé membre de la famille BONNARDEL, propriétaire du château de CHASSIGNOLES.
L'histoire de cette église est marquée à tout jamais par les circonstances de la mort du curé mécène, François-Louis BONNARDEL: le 15 avril 1893, après des négociations de près de dix années, l'acte permettant l'échange de la nouvelle église contre l'ancienne était enfin conclu. Le curé fatigué, y apposait péniblement sa signature. Le 16 avril, la vieille église s'écroulait subitement, ôtant tout argument aux derniers opposants à l'échange; le 17 avril la cloche était descendue en hâte pour être installée dans le nouveau clocher. Elle s'ébranlait pour la première fois le 19 avril pour sonner le glas funèbre du curé
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
| Publicité |