![]() |

Publicité
Église de Chaillac-sur-Vienne : un joyau médiéval à découvrir
-
Venez visiter une église des XIIe et XVe siècles, classée Monument Historique, et plongez dans l’histoire fascinante de la seigneurie de Chaillac.
Un peu d’histoire…
La seigneurie de Chaillac appartenait à la célèbre famille des Rochechouart. En 1304, Simon de Rochechouart épousa Lore de Chabanais, qui lui apporta en dot le fief de Chaillac-sur-Vienne…
Mais pour connaître la suite de cette histoire, il faudra venir découvrir cet édifice emblématique, où de nombreuses surprises vous attendent, aussi bien sur le plan historique qu’architectural.
?? Sur place :
* Dépliants explicatifs à disposition
* Livre d’or pour laisser votre message
* Cartes postales souvenirs
Visite libre pendant les Journées européennes du patrimoine
Nous vous souhaitons une agréable visite !
Public concerné : Tout public
Du XIIe siècle, on conserve probablement des vestiges du vaisseau unique à chevet plat d'origine, avec sa voûte en berceau plein-cintre sur la nef et certains des modillons de la corniche autour des murs extérieurs. Premier remaniement par la façade ouest, où le portail, à la mouluration très élaborée, doit dater de la fin du 13e ou du début du XIVe siècle. A partir de 1458, deux campagnes d'agrandissement très rapprochées se sont succédé : un collatéral de trois travées au nord et le voûtement du choeur, puis une grande chapelle seigneuriale de plan carré sur le flanc sud de la nef. Remplages des baies et nervures des voûtes à pénétration caractéristiques du gothique flamboyant. La chapelle sud, avec son volume de chapelle-halle où deux piliers centraux reçoivent des voûtes d'ogives à liernes, pourrait avoir été commandée par Jean de Pontville, familier de Louis XI, qui devint vicomte de Rochechouart par alliance en 1470. Un important décor peint a été découvert en 1994 sur les murs de cette chapelle : peut-être un Couronnement de la Vierge, un saint Jean-Baptiste, et une Résurrection représentant à la fois le Christ surgissant du tombeau, les soldats romains, les saintes femmes et saint Michel écrasant le dragon. On voit aussi des fragments d'autres décors peints : une cornemuse, un morceau d'architecture classique et une harpe incomplètement conservée
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
| Publicité |