![]() |

Publicité
Visite guidée de l’église des Pénitents à Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac
Découvrez un chef-d’œuvre d’art religieux lors d’une visite guidée par Louis Mercadié, historien, écrivain et membre de la Société des Arts, Sciences et Lettres de l’Aveyron.
Il vous présentera le triptyque flamand du XVI? siècle, sculpté dans le bois, représentant :
- L’Adoration des Rois mages,
- La Circoncision,
- La Présentation à la Sainte Vierge.
Ce triptyque est conservé dans l’ancienne chapelle des Augustins, devenue après la Révolution l’église des Pénitents Blancs.
Un témoignage remarquable de l’histoire et de l’art sacré en Aveyron.
Public concerné : Tout public
Datant des XIVe et XVe siècles, la chapelle des Augustins, dite église des Pénitents, servait d'annexe pour l'église de Marnhac, trop éloignée de la demeure des habitants.
L'église renferme des reliquaires en bois dorés, une pietà, et surtout un très beau triptyque du XVIe siècle, chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant en bois sculpté. Attribué à des artistes flamands itinérants, il représente l'adoration des Mages en son centre, la circoncision et la présentation au Temple sur les deux volets peints. Il est visible lors des visites guidées de groupes, toute l'année sur réservation, ou bien pour les individuels, en juillet et août lors des visites guidées de la ville, organisées par l'Office de Tourisme
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 11:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron
| Publicité |