[2023] programme en préparation pour ce département : Orne (61)
C'est l'histoire de deux frères, l'un maçon, l'autre charpentier qui ont dépassé leur colère d'un instant, pour unir leurs talents, afin de réaliser un ouvrage qui domine notre village depuis 540 ans
Public concerné : Tout public
L'église recèle un tableau de l'Assomption de la Vierge, auteur inconnu, XVIIe-XVIIIe siècle, 2m sur 3m (restauré en 2011), qui aurait été destiné en premier lieu à un orphelinat.
Un vitrail raconte la légende du village et l'origine de son nom (restauré en 2019).
Un calvaire en bois (Christ en croix, Vierge en pleurs et St Jean) a été installé dans le choeur.
Il daterait du XVIIème.
Sous l'autel, se trouve un panneau en bois sculpté, à la manière d'un bas-relief, représentant la Cène (dernier repas du Christ avec ses apôtres) d'après l'oeuvre bien connue de Léonard de Vinci.
Une très belle Vierge à l'enfant trône dans la nef. Elle a été classée par les Monuments Historiques. C'est une statue en terre cuite polychromée du XVIème siècle, qui a été appelée dès son origine par les habitants du village, "Notre-Dame de Pervenchères". C'est l'exacte réplique de celle qui aurait été trouvée à l'emplacement de la construction de l'église, au pied d'un bouquet de pervenches.
Tous les vitraux sont à mettre à l'actif des ateliers Champigneulle de Metz. Ils datent de 1889 et ont été financés par souscription publique.
Deux autres pièces ont été répertoriées comme remarquables par les Monuments Historiques :
* un pilier octogonal provenant de l'ancienne charpente du clocher en bois, datant de 1483
* une cuve ovale en orme, servant de fonts baptismaux (XVIIème)
BONNE VISITE !
Le tableau de l'Assomption de la Vierge a participé à 2 expositions : au château de Caen et au musée d'art religieux de Sées, dans l'Orne.
H9
Durée 30 min
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église de Pervenchères
- consultez aussi la fiche du département de l'Orne
Publicité |