![]() |
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
Une visite guidée retracera tant l’histoire de l'église que celle de la ville de Schiltigheim qui y est intimement liée.
Une exposition consacrée au Réformateur strasbourgeois Martin Bucer sera présentée et commentée à cette occasion.
Martin Bucer, né à Sélestat, humaniste rhénan engagé, arrive à Strasbourg en 1523 et organise la Réformation avec trois collègues (Matthieu Zell, Capiton et Hédion). Sa Réforme se situe dans la droite ligne de celle de Luther tout en demeurant originale. L’exposition présente, en quelques tableaux, ce caractère particulier de la foi protestante alsacienne, tout en retraçant la vie strasbourgeoise de l’époque
Public concerné : Tout public
Ancienne chapelle médiévale, un pilier porte la date de 1368. Elle fut agrandie en 1588, puis en 1764, elle est dotée d'une architecture baroque.
Devenue trop petite en 1660, la chapelle fut agrandie par l’ajout d’un vaste clocher, donnant forme au bâtiment actuel consacré en 1765.
Notez les angelots au-dessus des portails nord et sud. Le Simultaneum est instauré de 1736, sur ordre de Louis XV, à 1899, lors de construction d'une église catholique. La sacristie catholique sera démolie en 1900, lors du retour au seul culte protestant.
À voir :
- son orgue construit en 1800 par Conrad Sauer, successeur du célèbre facteur d’orgues Silbermann. Rénové en 2003/2005, il comporte un grand orgue et un positif de 17 sonorités différentes et de 54 notes chacun, ainsi qu’une pédale de 30 notes et 6 jeux différents.
- les bas-reliefs de son autel
- son cadran solaire (1819) situé sur la façade sud.
Note : la première véritable église, édifiée en 1288, avait pour nom Sainte-Hélène et se trouvait sur l’emplacement du cimetière Sainte-Hélène, près de la place de Haguenau
Parking, ligne bus L3. De plain pied.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |