![]() |

Publicité
La paroisse vous propose une présentation historique, technique et artistique de son orgue.
François Alonso de Val, organiste et passionné de techniques numériques, vous fera découvrir l'orgue sous toutes ses facettes
Public concerné : Tout public
La construction de l'église protestante du Neuhof Stockfeld (au même titre que sa consœur catholique, l'église Saint-Ignace) a été décidée en 1847. La Révolution de 1848 retardera le projet, et l’église ne sera achevée qu’en 1851. Cependant, d’un commun accord entre les deux paroisses, c’est bien la date de 1847 qui est inscrite sur le linteau de la porte.
L’édifice est une église-halle, longtemps pourvue d’une chaire élevée au fond du chœur. Elle accueille vers 1860 un orgue réalisé par Martin Wetzel, qui sera restauré et modifié en 1931 par Georges Schwenkedel.
En 1947, l’église est dotée de vitraux figuratifs accompagnés de versets bibliques, réalisés par la société Ott Frères.
Vers 1961, le pasteur Alfred Schwach réaménage l’église en supprimant la chaire, et en installant un autel, un ambon et un baptistère en grès des Vosges, ainsi que des bancs en bois clair.
L’église reste jusqu’à aujourd’hui le lieu central de la paroisse. Le culte dominical y est célébré chaque semaine, ainsi que les célébrations particulières : cultes d’enterrement, de mariage, etc.
L’église est également un lieu de culture, accueillant régulièrement des concerts et des expositions
Bus C8- arrêt Dalis à 30m
Tram C - arrêt Rodolphe Reuss à 10mn à pieds
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 17:30
Accessibilité : Handicap moteur
Au programme : 14h à 16h : Extraits musicaux en duo orgue-trompette et orgue-flûte - 16h à 16h30 : Présentation technique de l’orgue -
16h30 : Concert d’orgue et captation vidéo et projection des musiciens
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
| Publicité |