Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Bas-Rhin (67) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Eglise protestante Saint-Guillaume
Strasbourg (67)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Un chantier historique à découvrir et Le patrimoine de Saint-Guillaume

Un chantier historique à découvrir Commencés en 2018, les travaux de restauration de l'église vont durer encore deux ans. L'extérieur et la chapelle devraient être achevés fin 2018, la nef et l'ensemble du chantier fin 2020.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018, des bénévoles de Saint-Guillaume fourniront aux visiteurs des explications sur l'histoire de cet édifice dont les origines remontent au début du 14ème siècle, ainsi que sur les objectifs, le déroulement et le financement de cette restauration qui fait appel aux corps de métier les plus divers, y compris aux archéologues. Seront abordées également la Réforme et ses conséquences pour Strasbourg au 16ème siècle et par la suite.
Le patrimoine de Saint-Guillaume
Deux visites guidées seront assurées par Frédéric Zieger, guide-conférencier, à la découverte d'un patrimoine riche et méconnu...

Ce qu'il faut savoir :

L'église Saint-Guillaume est célèbre pour son allure penchée, et son clocher qui se démarque de l'ensemble urbain bâti le long des quais sud.
Un acte de fondation datant de 1298 initie l'histoire de cette église. Pendant la première décennie du 14ème siècle, des moines appartenant à l'ordre mendiant des guillemites sont à l'origine de l'église et du couvent Saint-Guillaume, là où se trouvaient autrefois les portes de Strasbourg. Elle aurait été financée par plusieurs riches familles strasbourgeoises.
A l'origine, Saint-Guillaume était une modeste église en briques, possédant 3 pignons, et ne comportait qu'une nef et un choeur étiré. De par sa position proche de l'Ill et des quartiers fluviaux, l'église fut choisie par la corporation de l'Ancre, celle des bateliers, pour être leur paroisse. Un poisson surplombait alors un clocheton aujourd'hui disparu. Les donations issues des bateliers contribueront aux embellissements de l'église au 15ème siècle : l'adjonction d'un jubé, l'exécution d'un portail doté d'une riche statuaire, des vitraux issus de l'atelier de Pierre d'Andlau.
De nombreuses marques de ce passé intrinsèquement lié à la vie fluviale sont toujours présentes à Saint-Guillaume, et ont parcouru les époques: une ancre surplombe le clocher, et de nombreux motifs maritimes sont présents au sein de l'église, allant de sa statuaire médiévale à ses vitraux jugendstil.
Au 16è siècle, à Strasbourg, la Réforme commence à supplanter le catholicisme. En 1534, le culte protestant fut introduit dans l'église. En 1544, on développe dans ce qui était auparavant le couvent, le "Collegium Wilhelmitanum ", un foyer pour étudiants protestants.
Au cours du 17ème siècle, le bâtiment connut de nombreuses modifications architecturales: le choeur fut allongé, le jubé y fut avancé en 1657.
Le célèbre clocher date de cette période : il fut construit en 1667, lorsque l'église prendra son visage actuel. Son tracé au sol étant trapézoïdal, la construction des parties hautes donnera au bâtiment son allure atypique : la flèche asymétrique que nous pouvons encore voir aujourd'hui.

L'église renferme une imposante statuaire médiévale, et un tombeau à gisants du 14ème siècle, de la main de Woelflin de Rouffach. On peut également y contempler un bas relief en bois polychrome du début du 16ème siècle illustrant la conversion de Guillaume X d'Aquitaine, ainsi que des vitraux d'exception. La fenêtre axiale comporte un vitrail gothique du 14ème siècle illustrant la vie du Christ. Les vitraux du 15ème relatent notamment la vie de Saint-Guillaume et celle de Sainte-Catherine. Une chaire sculptée datant de 1656, de style " cartilage alsacien ", se trouve près du magnifique jubé.
Saint-Guillaume représente également un lieu emblématique de la vie culturelle strasbourgeoise, avec un choeur créé en 1885 par Ernest Munch (le père du célèbre Charles Munch), alors organiste titulaire de Saint-Guillaume, et ami d'Albert Schweitzer. L'orgue Silbermann reconstruit en 1987 par Yves Koenig (Sarre-Union) et Christian Wegscheider (Dresden) selon Gottfried Silbermann, est célèbre non seulement du fait de ses sonorités extraordinaires, mais encore du fait qu'il se déplace de plus de 12 mètres sur un rail.
Les cultes (protestants de tradition luthérienne) ont lieu les samedis à 18h00.


Publicité

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

Un chantier historique à découvrir Samedi 15 septembre 2018, de 14h à 17h à l'église Dimanche 16 septembre 2018, de 10h à 13h à l'église
Le patrimoine de Saint-Guillaume
Samedi 15 septembre 2018 à 10h
Dimanche 16 septembre 2018 à 17h

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Eglise protestante Saint-Guillaume
1 rue Munch
67000 Strasbourg
Consulter le site Internet
Tel : 03 88 36 01 36

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Eglise protestante Saint-Guillaume

- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin

Publicité
 France   Bas-Rhin (67) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine