![]() |
L’église Saint-Cydroine est une église romane datant des XIe siècle et XIIe siècle parmi les plus anciennes du département de l'Yonne, située dans la commune de Laroche-Saint-Cydroine en France. C'est, à l'origine, une église abbatiale d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de La Charité-sur-Loire. Elle est dédiée à Saint-Cydroine, martyr chrétien romain du IVe siècle décapité par les Romains à l'emplacement de l'édifice. Son clocher octogonal à deux étages, sa décoration sculpturale de ses chapiteaux en font un des chefs d'œuvre de l'art roman icaunais.
Elle est classée comme monument historique depuis 1905.
Son originalité est, qu’au-dessus du transept, s’érige une tour octogonale. Les chapiteaux du transept offrent un surprenant décor animalier et végétal particulièrement bien conservé.
L’église Saint-Cydroine est une église romane datant des XIe siècle et XIIe siècle parmi les plus anciennes du département de l'Yonne, située dans la commune de Laroche-Saint-Cydroine en France. C'est, à l'origine, une église abbatiale d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de La Charité-sur-Loire. Elle est dédiée à saint Cydroine, martyr chrétien romain du IVe siècle décapité par les Romains à l'emplacement de l'édifice. Son clocher octogonal à deux étages, sa décoration sculpturale de ses chapiteaux en font un des chefs d'œuvre de l'art roman icaunais.
Elle est classée comme monument historique depuis 1905.
vendredi 16 septembre 2022 - 09:00 - 19:00 | samedi 17 septembre 2022 - 09:00 - 19:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 09:00 - 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |