![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Yonne (89)
L’église Saint-Cydroine est une église romane datant des XIe siècle et XIIe siècle parmi les plus anciennes du département de l'Yonne, située dans la commune de Laroche-Saint-Cydroine en France. C'est, à l'origine, une église abbatiale d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de La Charité-sur-Loire. Elle est dédiée à Saint-Cydroine, martyr chrétien romain du IVe siècle décapité par les Romains à l'emplacement de l'édifice. Son clocher octogonal à deux étages, sa décoration sculpturale de ses chapiteaux en font un des chefs d'œuvre de l'art roman icaunais.
Elle est classée comme monument historique depuis 1905.
Son originalité est, qu’au-dessus du transept, s’érige une tour octogonale. Les chapiteaux du transept offrent un surprenant décor animalier et végétal particulièrement bien conservé.
L’église Saint-Cydroine est une église romane datant des XIe siècle et XIIe siècle parmi les plus anciennes du département de l'Yonne, située dans la commune de Laroche-Saint-Cydroine en France. C'est, à l'origine, une église abbatiale d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de La Charité-sur-Loire. Elle est dédiée à saint Cydroine, martyr chrétien romain du IVe siècle décapité par les Romains à l'emplacement de l'édifice. Son clocher octogonal à deux étages, sa décoration sculpturale de ses chapiteaux en font un des chefs d'œuvre de l'art roman icaunais.
Elle est classée comme monument historique depuis 1905.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |