![]() |

Publicité
Le Sacré-Cœur, place général Girard à la Maladière, a été construit dans les années 1930 .
Cet édifice présente des formes multiples et imposantes. L'architecte Julien Barbier, sur décision de l 'évêque Petit de Julleville et de l'opiniâtre curé Tattevin, a créé à l’extérieur une architectures se référant à la Bourgogne romane par de nombreux volumes fonctionnels (campanile, baptistère, etc.) séparés les uns des autres. Par contraste, l'architecte a disposé à l'intérieur une voûte monumentale (55 m de long, 14 m de haut) dans une forme esthétique proche de l'architecture byzantine. On y trouve des fresques, des sculptures et des vitraux réalisés par des artistes Art-Déco de grand talent.
Pour les Journées européennes du patrimoine, ICOVIL et Philippe Blanchard, architecte, vous proposent de poursuivre la découverte des églises contemporaines de l'agglomération dijonnaise. Cette visite s'inscrit ainsi dans un parcours plus long qui permet de visiter quatre églises contemporaines de l'Est de Dijon samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Si vous avez des questions sur cette visite ou sur le parcours plus long, vous pouvez nous contacter par mail : [mailto:](mailto:%5B%5B%5Bicovil@orange.fr%5D(mailto:icovil@orange.fr)%5D(mailto:%5B[icovil@orange.fr](mailto:icovil@orange.fr)%5D(mailto:[icovil@orange.fr](mailto:icovil@orange.fr)))%5D(mailto:%5B%5B[icovil@orange.fr](mailto:icovil@orange.fr)%5D(mailto:icovil@orange.fr)%5D(mailto:%5Bicovil@orange.fr%5D(mailto:icovil@orange.fr))))
[mailto:[mailto:%5Bicovil@orange.fr%5D(mailto:icovil@orange.fr)](mailto:%5Bicovil@orange.fr%5D(mailto:icovil@orange.fr))[icovil@orange.fr](mailto:icovil@orange.fr)
](mailto:%5B[icovil@orange.fr](mailto:icovil@orange.fr)%5D(mailto:[icovil@orange.fr](mailto:icovil@orange.fr)))[icovil@orange.fr](mailto:icovil@orange.fr)[icovil@orange.fr](mailto:icovil@orange.fr) et par téléphone : 03 80 66 82 23
Public concerné : Tout public
Edifiée à partir de 1933, cette église sera achevée en 1952. Elle est de type basilical à coupole et transept et l'ensemble est couvert par un toit de tuiles vernissées, dominé par une tour de clocher hors-oeuvre. L'église témoigne du renouveau de l'art sacré en France dans la première moitié du XXe siècle. Sa décoration intérieure (vitraux, mosaïques, statues) combine la richesse des matériaux, des techniques et de l'iconographie
samedi 20 septembre 2025 - 15:30 - 16:40
Accès libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
| Publicité |