Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Maine-et-Loire (49) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Église Saint-Pierre
Loire-Authion (49)

Journées du Patrimoine 2025 à Loire-Authion

Visite libre de l'église Saint-Pierre à Brain-sur-l'Authion

BRAIN-SUR-L’AUTHION  - Eglise Saint-Pierre
Parties anciennes inscrites au titre des Monuments Historiques
La paroisse est citée dès le VIIIe siècle. Au chevet de l'église, une nécropole mérovingienne est attestée. 
Les parties anciennes de l'église comprennent le clocher roman et la travée située à sa base, l'ancien chœur gothique à chevet plat qui lui fait suite et la chapelle de la Vierge qui les flanque au sud (à droite). La trace des fondations de l'abside romane est matérialisée dans le carrelage de la chapelle nord (à gauche) dans le fond de l'église. Le clocher date du XIIe siècle. Sa silhouette trapue porte une flèche d'ardoise qui émerge des toitures de la nef et de la chapelle sud. 
La façade de l’église est agrémentée d'un portique inspiré de l'antiquité gréco-romaine, typique du vocabulaire architectural de François-Villers. 
L'augmentation de la population consécutive à l'essor de l'économie agricole dans la première moitié du XIXe siècle a entraîné en 1839 la construction d'une nouvelle nef plus grande que la nef médiévale qui était beaucoup plus étroite (la travée sous clocher et l'ancien chœur étaient placés dans son axe, alors qu'ils sont aujourd'hui décalés vers la gauche.) 
L'auteur de cette nouvelle et large nef unique est l'architecte angevin Jacques-Louis François-Villers. Très simple, elle est couverte d'une fausse voûte en plâtre. 
La façade est agrémentée d'un portique inspiré de l'antiquité gréco-romaine. 
Dans la travée sous clocher, les quatre colonnes logées dans les angles sont d'origine romane mais leurs chapiteaux, ornés de feuillages, ont été repris au début du XIIIe siècle, époque à laquelle a été construite la voûte d'ogives. Les restes d'une litre funéraire 1 sont encore visibles sur deux colonnes. 
L'ancien chœur est couvert d'une voûte d'ogives du XIIIe siècle aux fines nervures dont les intersections sont ornées de clés sculptées représentant des anges entourant l'Agneau mystique. La voûte porte encore un décor peint du XVIIIe siècle. Le long des murs, les nervures retombaient sur des niches à dais destinées autrefois à abriter des statues-colonnes. Cette architecture est typique du style gothique dit " angevin " ou " Plantagenêt ", caractérisé par l'emploi de voûtes bombées  et de nervures multiples. 
Sur le côté sud de la travée sous clocher prend place une chapelle édifiée au XVIe siècle, et dédiée à la Vierge du Rosaire.  
Les vitraux sont de l'atelier angevin Bordereau, et datent du début du XXe siècle. 
Le maître-autel situé dans le fond de la nef est encadré par deux statues en tuffeau du XVIIe siècle représentant saint Aignan, ancien patron de l'église, et saint Pierre coiffé de sa tiare papale. Au-dessus de l’autel, le Christ en croix en bois date du XVIIIe siècle. Dans une niche aménagée dans une ancienne baie du clocher est installée une statue en terre cuite du XVIIIe siècle représentant saint Sébastien. Sur le côté droit de la nef, on peut admirer une très belle statue de la Vierge à l'Enfant, peut-être en terre cuite, de la fin du XVIe siècle. 
La chapelle de la Vierge était autrefois appelé " chapelle des pots-de-vin " car jusqu'au milieu du XIXe siècle de nombreux fidèles offraient à l'autel de la sainte Vierge leurs premiers produits en lin, chanvre, fruits ou beurre. 
D'après une vieille coutume, les jeunes filles, le jour de leur mariage, venaient prier la Vierge et prenaient une quenouille chargée de lin ou de chanvre qui se trouvait à côté de l'autel. Elles filaient, et le fil obtenu était vendu pour l'entretien de la chapelle. Les jeunes filles qui ne savaient pas filer faisaient une offrande en argent. 
1-Bande noire peinte sur les murs de l'église et portant les armoiries du seigneur défunt 
Un peu plus loin dans la rue du presbythère, vous pouvez admirer la Grange de l'Hôpitaux
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

BRAIN-SUR-L’AUTHION  - Eglise Saint-Pierre


Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Pierre
Grande Rue, Brain - sur - l'Authion
49800 Loire-Authion

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire

Publicité
 France   Maine-et-Loire (49) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles