![]() |

Publicité
L’église qui a été construite à l’époque romane au début du XIIe siècle est dédiée à Saint André. Elle subit des mutilations graves au moment des Guerres de religions. Elle a par contre très peu souffert de la Révolution. L’église est surtout remarquable pour sa façade qui illustre de nombreux ouvrages sur l’architecture romane en Berry et qui ne manque pas d’interpeler les visiteurs.
L’église a été agrandie une première fois au XVe siècle par Jehan de Gamaches (1450-1514), alors propriétaire du château, qui fit construire une chapelle au sud. En 1844, l’abbé Regnault rassembla dans cette chapelle les pierres tombales éparses qui se trouvaient dans l’église. Il donna à l’église son apparence définitive en lançant de grands travaux. Ainsi, une seconde chapelle sera construite au nord en 1842. Il fit également abattre la minuscule sacristie existante pour faire construire l’actuelle sacristie inaugurée en 1845.
L’intérêt de cette petite église, c’est aussi la grande quantité de vêtements liturgiques en excellent état de conservation qui se trouve dans la sacristie. Plus de deux cents pièces ont été répertoriées dont certaines sont présentées au cours d’expositions temporaires organisées par l’association locale " les amis de l’église saint André "
Public concerné : Tout public
L'église se compose d'une nef couverte d'une charpente lambrissée, d'un chœur voûté en berceau plein cintre et d'un sanctuaire demi-circulaire voûté en cul de four. Cet ensemble date du début du XIIe siècle. Les deux chapelles formant transepts ont été construites au XVIe siècle par l'ouverture d'arcs dans les murs latéraux du chœur
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
GRATUIT
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Cher
| Publicité |