Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Église Saint-André-de-l'Europe
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite commentée de l'orgue


Pour sa cinquième saison, le festival Komm, Bach! a choisi d'ouvrir le bal à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine en invitant les curieux à visiter l'orgue du quartier de l'Europe !

Rendre accessible exceptionnellement ce joyau du patrimoine musical permettra à chacun de (re)découvrir le roi des instruments à bout touchant. Une occasion à ne pas rater car l'orgue est généralement un domaine où nul autre que l'organiste est habilité à se rendre...

Or, l'orgue est un instrument qui fascine : souvent situé très haut, quasi invisible en temps normal, il dissimule dans son gigantesque buffet tous les instruments de l'orchestre. Guidés par Bertrand Ferrier, l'atypique titulaire de l'instrument et auteur de "L'Homme qui jouait de l'orgue" (Max Milo), venez découvrir comment cela est possible !

L'orgue est un instrument qui rassemble : il sert à accompagner les célébrations religieuses (messes, mariages, enterrements...), à donner des concerts, et même à danser. Après avoir expliqué le fonctionnement du Monstre, le musicien donnera quelques exemples de l'ampleur du répertoire.
L'orgue est un instrument qui éblouit : capable de jouer très doucement, il peut déployer toutes les couleurs et toutes les nuances imaginables, jusqu'aux plus étourdissantes. Venez collecter quelques échantillons de sa collection de sonorités !
https://youtu.be/wts8C6l2qcU)
L'orgue est un instrument qui étonne toujours: aucun orgue n'est identique à un autre. Tous sont uniques ! Bertrand Ferrier vous présentera les étonnantes particularités de l'orgue de Saint-André de l'Europe... que les curieux pourront retrouver le soir, à 20 h 30, à l'occasion du récital d'orgue exceptionnel donné (entrée et sortie libres !) par Hervé Désarbre sur cet instrument.
Complément d'information :
* Toutes prises de vues autorisées.
* Événement non accessible aux personnes à mobilité réduite.
* Masque obligatoire.
* Découverte accessible aux enfants accompagnés.
* Visite réservée aux trente premiers spectateurs. Pas d'inscription préalable. Arriver à l'avance est prudent !
* Durée : 30'.
* Entrée et sortie gratuites. Corbeille disponible afin de soutenir, si on le souhaite, l'association culturelle pour le rayonnement de l'orgue.

Ce qu'il faut savoir :

En 1899-1900, les architectes Alfred Coulomb et Louis Chauvet reprirent les instruction qu'avait données Mgr Eugène de Mazenod (1782-1861) pour édifier une chapelle, aujourd'hui église paroissiale Saint-André-de-l'Europe. Les baies reçurent les verrières du maître-verrier Claudius LAVERGNE (1815-1887), un des représentants de l'école "archéologique" du XIXe siècle.
Par son architecture et son programme iconographique, l'église Saint-André-de-l'Europe offre ainsi une synthèse de ce que l'Ecriture sainte, la pensée des Pères de l'Eglise, l'Histoire et la dévotion populaire ont exprimé de plus remarquable sur le sujet de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Accessoirement, quelques modifications aux plans initiaux, introduits par les maîtres d'oeuvre, permettent d'apprécier ce qui différencie l'art sacré de l'art religieux.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 18h00 à 18h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-André de l'Europe
24 Bis Rue Saint-Petersbourg
75008 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 44 70 79 00

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Église Saint-André-de-l'Europe

- consultez aussi la fiche du département de Paris

Publicité
 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER