![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Charente (16)
Découvrez librement l'histoire et l'architecture de l'église ! Un livret explicatif sera mis à disposition.
L'édifice dédié à Saint-Arthémy fut fondé au XIIe siècle. De l'époque romane subsiste la croisée du transept, le clocher et le chœur. La façade, la nef et le transept ont été édifiés plus tardivement aux XIIIe et XIVe siècles. Le portail de la façade gothique s'inscrit dans la série des portails à voussures polylobées très répandus en Sud-Charente. Il est orné d'un beau décor végétal (roses trémières, vigne...). L'église comporte de beaux chapiteaux sculptés, dont quatre atlantes situés dans le chœur. Vous trouverez également plusieurs fresques du XVe et XVIe siècle.
L'intérêt du monument et sa qualité architecturale ont conduit très tôt, dès 1890, à son classement au titre des Monuments historiques. Des restaurations conséquentes ont suivi cette procédure de protection et d'autres travaux ont été réalisés, plus récemment, à la fin du XXe siècle.
L'édifice actuel se compose d'éléments construits à l'époque romane et au début de la période gothique. La partie la plus ancienne (premier tiers du XIIe siècle) est la base du clocher située à la croisée du transept. La construction du chevet remonte à la fin du XIIe siècle. La nef, la façade et les bras du transept datent du XIIIe siècle.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente
Publicité |