![]() |
Cette église était avant la Révolution celle d'un prieuré dépendant de l'abbé de Beaulieu. L'église de Saint-Aubin fut mise en état de défense à l'époque des guerres religieuses du XVIè s. de même que les églises de Saint-Georges du Rosay et de Nogent-le-Bernard, des meurtrières furent alors percées sur le flanc sud de la nef et du porche dont on boucha les arcades sud.
Voilà le descriptif que nous mettons à disposition sur notre site internet :
Nous ne connaissons pas la date exacte de construction de notre Eglise mais savons qu'elle date du 11ème siècle et est attestée comme priorale aux 14 et 15ème siècle.
Ses fenêtres et le porche avec ses colonnes jumelles sont du 11ème siècle.
Au 16e siècle, on agrandit l'église par le bas- coté au nord que l'on va ensuite fortifier.
Au début du 17e siècle, Un clocher en bois est ajouté.
A la chute de l'Empire, l'église menace ruine. Une seconde et lourde cloche est installée en 1742, alors que le clocher n'avait pas été conçu pour cette nouvelle charge. La toiture en est donc ébranlée. Il est posé 4 piliers peints à l'entrée du choeur que l'on peut encore admirer.
A l'intérieur, on retrouve la nef du 11e siècle et le choeur du 12e avec sa voûte en cul de four. Cet intérieur est décoré tout d'abord d'un retable 19e siècle. Il a été réalisé entre 1845 et 1847.
Classé Monument Historique en mai 1976, l'édifice nécessite des travaux d'urgences. La restauration s'échelonne de 1978 à 1983.
A l'église, l'historien d'art portera son attention sur la remarquable collection de statues anciennes, tandis que le promeneur averti conservera le souvenir d'une charmante église rurale à l'étonnant porche à arcatures. Les vitraux ont été réalisés par l'atelier La Fabrique du Carmel du Mans, lorsque de généreux donateurs adressèrent une commande de cinq verrières.
Le mur sud est la partie la plus ancienne avec le porche.
Les cléfs de l'église sont disponibles à la mairie, la boulangerie ou la boucherie pour une visite, contre simple dépôt de votre carte d'identité.
![]() Église Saint-Aubin (doc. Ville de Saint-Aubin-des-Coudrais) | ![]() Église Saint-Aubin (doc. Ville de Saint-Aubin-des-Coudrais) |
![]() Église Saint-Aubin (doc. Ville de Saint-Aubin-des-Coudrais) | ![]() Église Saint-Aubin (doc. Ville de Saint-Aubin-des-Coudrais) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Toute l'année
Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre 2023 de 09h00 à 18h00
entrée gratuite
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Aubin
- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe
Publicité |