![]() |
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Calvados (14)
Ce programme est l’occasion d'un véritable voyage musical à travers l’Europe baroque des XVIIè et XVIIIè siècles.
De l’italien Vivaldi au français Couperin, de l’anglais Purcell à l’allemand Bach, toutes les couleurs de la musique baroque sont ainsi déployées par les musiciens qui donnent vie aux émotions luxuriantes de cette si belle musique.
Jean-Sébastien Bach et l’un de ses fils, Jean-Chrétien Bach, sont sans doute les plus beaux ambassadeurs de la musique baroque allemande. Le premier a indéniablement marqué l’histoire de la musique et son influence demeure immense. Mais les contemporains de Bach père ont déployé aussi à travers l’Europe des trésors d’inventivité et de raffinement.
Ainsi, François Couperin développe un style " à la française " avec ses " Concerts royaux " joués pour Louis XIV et sa cour.
De l’autre côté de la Manche, si Henry Purcell s’est inspiré des écoles françaises et italiennes, il a su innover pour créer une identité propre à la musique baroque anglaise.
C’est au Portugal et en Espagne que le talent de l’italien Domenico Scarlatti s’est épanoui : auteur de 555 sonates pour clavecin d'une originalité exceptionnelle et pour la plupart inédites de son vivant, il est l'un des compositeurs majeurs de l'époque baroque. Ses œuvres occupent une place clé dans le développement du langage et de la technique de la musique pour clavier.
En Italie, la musique baroque s’exprime avec faste grâce au talent de Vivaldi dont les œuvres reflètent l’atmosphère enjouée de la Venise du début du XVIIIème siècle.
Janitsch, né en Silésie (aujourd’hui en Pologne) s’associe à l’Ecole de Berlin fondée par le roi de Prusse Frédéric II, qui permit des échanges fructueux entre les meilleurs musiciens de ce temps. Si la musique baroque était alors au cœur du travail de ces musiciens, elle a aussi eu un rôle pionnier en ouvrant la voie au style classique
Public concerné : Tout public
L’église de Vieux-Pont-en-Auge est une des plus vieilles églises de Normandie. Datée de la fin du Xe siècle par l’historien Arcisse de Caumont, elle est de style pré-roman. L’église conserve ses caractères originaux qui sont surtout très visibles sur la face sud de la nef et aussi sur le mur nord du chœur. La maçonnerie est composée de petits moellons de pierre noyés dans le ciment avec des rangées de 3 couches de briques rouges romaines qui lui donnent cette allure si particulière. A l'intérieur, on notera au plafond les poutres qui soutiennent la nef avec, à chaque extrémité, des rageurs sculptés et 2 litres funéraires qui sont encore conservées sur le mur du coin nord-ouest de la nef
Participation libre, durée 1h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
Publicité |