Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Lot (46) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Église Saint-Barthélémy
Montfaucon (46)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite libre

Réalisé en deux campagnes successives entre le début du XIVe et la fin du XVe siècle, l'édifice de style gothique et de plan en croix latine se compose d’une nef barrée par un transept précédant un chœur rectangulaire. L’ensemble, couvert de voûtes sur croisées d’ogives, possédait à l’origine une salle forte pourvue d’une cheminée dont les vestiges subsistent au-dessus du bras nord du transept. L'église abrite trois magnifiques retables baroques réalisés par l’atelier de Jean Tournié, originaire de Gourdon (1647-1721). Ces œuvres, en bois polychrome et doré à la feuille, sont dédiées à Dieu le Père et la Crucifixion (chœur), saint Jacques (chapelle sud), et la Vierge Marie (chapelle nord).
Les travaux, vraisemblablement interrompus par la guerre de Cent Ans, reprirent dans la seconde moitié du XVe siècle comme l’indiquent la nef et les deux chapelles latérales formant transept. L’édifice fut alors traité avec simplicité. Seules les ogives des voûtes, profilées de simples chanfreins (Un chanfrein désigne une surface plate, obtenue en limant l'arrête d'une pièce à 45 degrés) reposent sur des culs-de-lampe sculptés de visages ; tandis que l’arc du portail ouest prend naissance sur deux culots représentant le portrait d’un homme et d’une femme.
Les retables de Jean Tournié (1647-1721)
Parmi les ateliers de sculpteurs ébénistes du XVIIe siècle du grand Sud-Ouest, celui de Jean Tournié, installé à Gourdon, fut sans aucun doute l’un des plus prolixes et des plus réputés. Cet artiste et son atelier, comme beaucoup d’autres, ont bénéficié en leur temps du concile de Trente (1546-1563)
Le Tableau des Saintes Femmes de Félix Jobbé-Duval (1821-1889) : Le tableau illustre l’épisode de la visite au Sépulcre du Christ, des trois Marie ou Saintes Femmes, où un ange leur annonce la résurrection du Christ. Jobbé-Duval dans un raccourci saisissant, ne représente que les figures de Marie, mère de l’apôtre Jacques le Majeur et Marie Madeleine au moment de la vision miraculeuse, sans représenter ni celle-ci ni l’entrée du tombeau avec les soldats s’enfuyant. La composition offre ainsi un cadrage resserré propice à un effet dramatique très particulier. La sensibilité romantique de Jobbé-Duval est reconnaissable au jeu des gammes chromatiques opposant la sensualité de Marie Madeleine, aux longs cheveux dénoués, à la sérénité et l’austérité de Marie.

Ce qu'il faut savoir :

L'église Saint Barthélémy a été édifiée du 13e au 15e siècle dans la bastide anglaise de Montfaucon. Il s'agit d'une église fortifiée dans lequel se trouve encore une salle de garde au dessus de la nef. De style gothique, elle comprend encore un sol en pierre du 13e, et une petite vierge polychrome en pierre dans une niche.
A l'intérieur, trois magnifiques retables du 17e réalisés par Jean Tournier, un ébéniste connu au 17° dans tout le grand Sud Ouest: celui du maître autel disposé dans le choeur à chevet plat, est le plus imposant des trois retables de l'église.
Dieu le Père, les bras écartés dans les nuées célestes, est placé au sommet où deux anges tournés vers lui sonnent de la trompette. La Crucifixion peinte au centre de l'oeuvre est encadrée par les statues de saint Barthélemy, patron de l'église, et saint Martin, évêque de Tours.
Le registre du tabernacle est orné de panneaux en bas-relief à la feuille d'or, représentant la Visitation et l'Annonciation. Le cycle est complété par quatre panneaux plus petits, sur lesquels figurent les quatre évangélistes et leurs symboles (Luc et le taureau, Marc et le lion, Jean et l'aigle, et Matthieu et l'ange).
Celui de la Vierge représente la famille du Christ: Dieu le Père, sainte Anne et saint Joachim parents de Marie, Marie tenant dans ses bras l'enfant Jésus enfin celui de saint Jacques (Montfaucon est sur le chemin de Compostelle)représente saint Jacques en pèlerin. Il était le patron de la confrérie des chapeliers à laquelle était rattachée cette chapelle.
La chapelle accueillait et accueille encore les pèlerins de Compostelle qui cheminent sur le GR46.saint Jean se trouve à gauche, saint Jude à droite, tenant le gourdin, instrument de son supplice.


Distinctions, labels :

Classée Monument Historique depuis 1936

Accès :

Autoroute A20 sortie 56 suivre Montfaucon (environ 3 km)

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 09h00 à 19h00

dimanche 20 septembre - 09h00 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Barthélémy
rue Saint Barthélémy
46240 Montfaucon
Consulter le site Internet
Tel : 06 03 06 57 06

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Église Saint-Barthélémy

- consultez aussi la fiche du département du Lot

Publicité
 France   Lot (46) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER