![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Lot-et-Garonne (47)
Après deux années de travaux l'église Saint-Barthélémy de Tersac, dite aussi " église des mariniers " est à nouveau accessible au public !
Perchée au sommet d’un monticule qui domine le canal latéral à la Garonne, l’église Saint-Barthélemy conserve la physionomie d’une église romane de campagne, avec son abside, sa nef unique percée de baies rares et petites et son clocher peigne en pignon.
Egalement connue comme " église des mariniers ", la chapelle abrite une statue XIXe de saint Nicolas, le saint patron des bateliers et des mariniers.
L'édifice fragilisé a fait l'objet d'un programme de sauvegarde, la toiture et les maconneries ont été consolidées et restaurées. Un projet de restauration intérieure peut maintenant être réalisé, il sera présenté au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
L’église Saint-Barthélemy est perchée au-dessus d’un monticule qui domine le canal latéral à la Garonne. Elle se compose d’une nef unique percée de baies se terminant en abside, et d'un clocher peigne en pignon. Cette architecture typiquement romane date du XIIe siècle mais l’église fut profondément modifiée au cours du XVe et XVIe siècle.
L’édifice fut inscrit en 1996 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques afin de le protéger.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
Publicité |