Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine

Église Saint-Denis (Association Lugny Patrimoine)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Église Saint-Denis
Lugny (71)

Journées du Patrimoine 2018 à Lugny

[2018] programme en préparation pour ce département :  Saône-et-Loire (71) 

Visite de l'église Saint-Denis de Lugny

Église Saint-DenisÉdifice de style néo-classique bâti de 1824 à 1826, avec retable classé Monument Historique (1528), deux Vierges à l'Enfant (XVème et XVIIIème siècles), etc.Tableau "L'Annonce de la Parole en Mâconnais" peint à Lugny vers 1950 par l'artiste Michel Bouillot, exposé après restauration et inauguration en juin 2016 (notice explicative spécialement mise à disposition).Nouveauté : croix peinte du même artiste, inspirée du crucifix de Saint-Damien visible à Assise (Italie), installée dans le collatéral sud en janvier 2018.À noter : Visite commentée de l'église en présence d’un bénévole de Lugny Patrimoine (départs sur le parvis de l'église à 14h00, 15h00, 16h00 et 17h00).Samedi : de 14h00 à 18h00\. Dimanche : de 14h00 à 18h00.

Ce qu'il faut savoir :

L'église de Lugny a été construite dans le style néoclassique de 1824 à 1826 à l'emplacement de l'ancienne église romane (démolie en 1823). Cette nouvelle église fut, comme la précédente, placée sous le vocable de saint Denis, patron de Lugny. C'est, aujourd'hui, l'une des dix-neuf églises de la paroisse Notre-Dame-des-Coteaux en Mâconnais, qui a son siège à Lugny (cure installée rue du Pont).

En levant la tête, on remarque les corniches et les ouvertures soignées dont le clocher (qui surplombe le portail d'entrée et non le choeur) est percé. Particularité : le pan du toit du clocher donnant sur la montagne du Château, à la différence des trois autres, est dépourvu de tuiles écaille vernissées. Dans le clocher se trouvent deux cloches (l'une de mille kilos et l'autre de 600, datées respectivement de 1825 et de 1841) sorties de l'atelier du fondeur Joseph-Alexis Baudouin de Mâcon. À son chevet, l'église a conservé une belle petite abside couverte de "laves", terme désignant ces pierres calcaires plates dont on se servait jadis pour la couverture de certaines toitures.

Les vitraux, translucides, posés vers 1970, filtrent peu la lumière et imprègnent l'intérieur de l'édifice d'une douce pénombre dans laquelle baigne, à l'intérieur de la chapelle dite "des fonts baptismaux", une splendide sculpture de style flamboyant classée parmi les Monuments historiques dès 1903. Ce bas-relief (sans doute originellement un retable) est daté de 1528. Il montre le Christ entouré des Apôtres, ceux-ci tenant un livre ouvert ou fermé (l'Evangile qu'ils annoncent) et leur emblème ou l'instrument de leur martyre. Placés sous un dais de style flamboyant, les personnages apparaissent dans cet ordre : saint Thomas (appuyé sur la hampe d'une pique ?), saint Barthélemy tenant le couteau avec lequel il fut écorché vif, saint Mathieu avec une équerre, saint Jacques le Mineur avec une massue, saint André (appuyé sur sa croix ?), saint Pierre avec ses clefs, le Christ tenant le globe du monde, saint Jude, saint Paul avec son épée, saint J acques le Majeur muni de son bâton de voyage et coiffé d'un bonnet arborant la coquille du pèlerin, saint Philippe (tenant le bâton d'une croix ?), saint Simon tenant la scie avec laquelle on le coupa en deux et saint Mathias tenant peut-être le manche de la hache qui le décapita. L'imagier qui a sculpté ce retable l'a signé (son monogramme figure sur la scie de saint Simon) et l'a daté par deux fois, sur l'équerre de saint Mathieu et sous le Christ.

Autres pièces particulièrement dignes d'intérêt : une statue en pierre datée du début du XVe siècle provenant de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié de Fissy. Cette Vierge couronnée (la couronne n'a malheureusement conservé qu'un seul de ses fleurons), revêtue d'un vêtement lui tombant sur les pieds, est originale par son léger déhanchement, caractéristique de la statuaire du XIVe siècle. Son autre particularité est de présenter les langes de l'Enfant Jésus pareils à un linceul en signe prémonitoire de la Passion. Restaurée en 2002 aux frais de la commune, cette statue inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1979 a retrouvé une partie de ses couleurs d'origine.

Dans l'avant-nef se trouve une dalle sculptée par Albert Libeau, marbrier à Lugny au début des années vingt et futur chef de l'atelier de restauration des marbres du musée du Louvre, en mémoire des Lugnisois morts pour la France de 1914 à 1918 (pietà sculptée d'après un dessin du céramiste lugnisois Gabriel Jeandet).

Parmi les objets provenant du Moyen Âge figurent les fonts baptismaux, datés du XVe siècle. La cuve, comme tant d'autres, a la forme d'un octogone, figure à rapprocher du chiffre huit, synonyme de renouveau et de renaissance.

Y sont également visibles, dans les bas-côtés, un tableau exécuté vers 1950 par l'artiste Michel Bouillot, intitulé " L'Annonce de la Parole en Mâconnais ", et, du même artiste, une croix peinte inspirée du crucifix de Saint-Damien visible en la basilique Sainte-Claire d'Assise (Italie). Une Vierge à l'Enfant en bois du XVIIIe siècle est par ailleurs exposée dans la chapelle des fonts baptismaux.

La place jouxtant l'édifice est la place de l'Église, qui occupe l'emplacement de l'ancien cimetière (fermé et transféré à l'est du bourg, au lieu-dit La Garenne, vers 1855). Fait rarissime en milieu rural : un monument à la mémoire des soldats du canton de Lugny tombés lors de la guerre franco-prussienne de 1870-71 y fut érigé, suite à une souscription cantonale. Inauguré en 1909 et restauré en 2008, ce monument donne l'identité des sept Lugnisois qui trouvèrent la mort durant ce conflit.

Texte : Lugny Patrimoine

2 photos pour Église Saint-Denis

Église Saint-Denis
Église Saint-Denis
(doc. Association Lugny Patrimoine)
Bas-relief (1528) montrant le Christ entouré des douze Apôtres, ceux-ci tenant un livre ouvert ou fermé,  l’Evangile qu’ils annoncent
Bas-relief (1528) montrant le Christ entouré des douze Apôtres, ceux-ci tenant un livre ouvert ou fermé, l’Evangile qu’ils annoncent
(doc. Association Lugny Patrimoine)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Accès :

Saône-et-Loire

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

samedi 15: 14h00 à 18h00, dimanche 16: 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Libre et gratuit

Église Saint-Denis de Lugny
Place de l'Eglise
71260 Lugny
Consulter le site Internet
Tel : 09 77 67 26 25 (paroisse)

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Église Saint-Denis

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER