![]() |
Assistez à une conférence sur l'histoire de l'église et profitez d'une exposition d'objets du culte anciens.
Les registres du Vatican citent l'église Saint-Etienne d'Armissan en 1404. Elle vient remplacer l’église de Saint-Pierre-del-Lec. La construction de la nouvelle église est l'œuvre de la famille de Beaumont. En 1729, la neige fut si abondante que l'église s’écroula. L'architecte du château, Antoine Cadas, établit les plans de réparation. En 1732, elle est dotée d'une cloche en bronze.
Le 22 Prairial An VIII (10 juin 1799) l’église est en ruine. La restauration est réalisée sous le consulat. En 1865, l'architecte Cambriels construit la façade et la coupole actuelle avec son clocher octogonal. En 1904, le curé Labat fait construire un autel en marbre blanc de Carrare, orné de fines mosaïques vénitiennes et de colonnettes en onyx. L'appui de communion est dans le même style avec des colonnettes en marbre vert de Campan.
La loi de séparation de l’église et de l'Etat (1905) donne à la commune la propriété de l'église et du presbytère. Dans l'église, derrière l'autel, trône un tableau d'Antoine Rodière de 1634, représentant saint Pierre et saint Etienne. Les deux tableaux latéraux représentent saint Antoine du désert et saint Jean l'Evangéliste. Une statue du XVIe de Saint-François d'Assise en bois doré et polychrome a été restaurée en 2005.
Récemment, la mairie a réalisé des travaux de restauration importants pour sauvegarder ce patrimoine.
dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 - 16:00
Gratuit. Entrée libre. Respect des lieux.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aude
Publicité |