![]() |
Saint-Étienne : entre roman saintongeais et gothique naissant-
L’église Saint-Étienne se distingue par l’originalité de son architecture, mêlant harmonieusement art roman et gothique.
Son portail roman, typiquement saintongeais, en est un bel exemple : sobres volumes, arcatures décorées et sculptures finement travaillées.
À l’intérieur, les croisées d’ogives présentent encore des décors romans qui témoignent de la transition architecturale entre les deux styles, dans une atmosphère empreinte de spiritualité et d’élégance
Public concerné : Tout public
Église Saint Étienne.
L'église a été construite en trois fois. A l'origine, au VIIe siècle après JC, elle se présentait comme un petit édifice rectangulaire.Elle a ensuite été agrandie au XIe siècle, de deux petits édifices, en prieuré roman. Et pour finir, au XVe siècle, quand la population devenue trop nombreuse ne pouvait plus se recueillir aisément, l'église a de nouveau été agrandie, avec un style gothique cette fois.
Le clocher : sur une tour carrée de 13 mètres de hauteur, s'élance jusqu'à 40 mètres, une flèche à crochets datant du 15e. De la plate-forme ceinturée d'une corniche et flanquée de 4 clochetons orientés selon les 4 points cardinaux, se dégage une vue remarquable sur l'océan, la campagne, le Fier d'Ars et les marais salants. La flèche peinte en noir et blanc servait d'amer c'est-à-dire de point de repère pour la navigation dans les pertuis. ce n 'était pas le seul sur l ile de Ré il y avait aussi avant, le clocher de Saint Martin, Le Clocher de Sainte Marie et l'Abbaye des Châteliers.
Classé monument historique
Transports en commun depuis la Rochelle, ligne 150. Plusieurs parkings autour du village d'Ars.
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 - 12:00, 15:00 - 16:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 - 12:00, 15:00 - 16:00
Accessibilité : Handicap moteur
Participation libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Clocher d'Ars et église Saint-Etienne
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
| Publicité |