![]() |
Publicité
BERBICARIA, nouvelle association de sauvegarde du Patrimoine de Bergères dans la Côte des Bar, vous propose différentes animations pour découvrir le patrimoine vivant de la commune.
L'église Saint-Etienne vous ouvre ses portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
Les églises n'existent pas sans les hommes ni les matériaux qu'ils ont travaillés. A l'occasion de ces journées du patrimoine, nous mettrons en lumière la transmission des savoirs par le travail de ces artisans Vous pourrez venir découvrir par des démonstrations en direct, le travail de la taille de la pierre présenté par M. Paul Bonneterre, ainsi que celui du vitrail présenté par l'Association Créera, représentée par M. Jean-Michel Thomas.
Si vous souhaitez prendre votre temps et profiter du calme de notre village, nous vous avons réservé un espace pour un pique-nique tiré du sac
Public concerné : Tout public
Saint Étienne est considéré comme le 1er diacre et le 1er martyr de la chrétienté au Ier siècle. L'église actuelle remplace un édifice du XIIème siècle avec abside en cul de four. En 1821 "elle tombait de plus en plus en vétusté". Une délibération de 1829 approuve l'acquisition d'un terrain au lieudit "la marrère" pour construire un nouvel édifice, puis des murs de clôture sont construits ensuite "pour empêcher les bestiaux d'habiter autour".
Cette nouvelle église possède 3 nefs à 5 travées soutenues par des colonnes rondes. Au fond se trouve l'autel à retable en pierre de colonnes avec chapiteaux à feuilles lancéolées. Le maître autel est couronné d'un bel arc triomphal. Il comprend un retable à colonnes corinthiennes et un tableau de Saint Étienne de 1853.
Neuf objets sont protégés en tant que Monuments Historiques dans l'église dont des sculptures en pierre calcaire : sainte Marguerite terrassant le dragon, sainte Barbe, saint Sébastien, une Vierge à l'enfant ainsi que des sculptures en bois polychrome dont le Christ en croix, saint Évêque, deux saint Étienne. Ces œuvres ont traversé les siècles depuis le XVème jusqu'au XIXème avec les statues originaires de la Sainterie de Vendeuvre sur Barse. Nous vous invitons à venir les découvrir.
La commune de Bergères a lancé une souscription à l'occasion de la 31ème journée des plantes jeudi 18 mai 2023, avec le soutien de la Fondation du patrimoine afin de restaurer les œuvres prioritaires
samedi 16 septembre 2023: 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00 , dimanche 17 septembre 2023: 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00
gratuit
0615531427
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
Publicité |