![]() |
L'église de Fontarède, ancien site clunisien fondé dans la seconde moitié du XIe siècle, sera le cadre de deux expositions.
- la première présentera plus de 100 faïences de Laplume et de Moncaut. Issues de quatre manufactures ayant fonctionné entre le milieu du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, ces pièces du quotidien étaient principalement destinées à la cuisine et à la salle de bain. Elles témoignent du savoir-faire des faïenciers et des usages domestiques de leur époque.
- La seconde racontera le travail de création de Sylvie Ometz. Formée au centre international du vitrail de Chartres, elle est une artiste reconnue, primée par de nombreuses institutions et de nombreux salons. Ses oeuvres entrent aujourd'hui dans les églises et les maisons. Présente avec plusieurs de ses réalisations, elle expliquera ses sources d'inspiration ainsi que ses choix artistiques et techniques
Public concerné : Tout public
Église romane à une seule nef, sans transept, et à chevet plat, éclairée par d'étroites ouvertures formant meurtrières. Les voûtes du chœur ont été refaites sur croisées d'ogives. Sur la face nord se trouve une tour ronde accolée, servant de clocher. Le portail roman est en plein cintre mouluré avec bandeau sculpté de feuillages reposant sur des piliers carrés, et des colonnes rondes aux chapiteaux ornés d'oiseaux et d'animaux fantastiques. Dans le tympan est représenté le Christ bénissant
dimanche 20 septembre 2026 - 09:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Lot-et-Garonne
| Publicité |