![]() |
Venez découvrir l'église très lumineuse et ses vitraux contant la vie de saint François de la germination à l'anéantissement.
Un quartier est né dans les années 1950 au cœur d'un site historique d'une rare luxuriance végétale : Bellecroix.
Avec lui, s'est éclos un lieu de spiritualité à l'unisson avec cette nature, placé sous le patronage d'un homme proche du concept nommé aujourd'hui écologie : saint François d'Assise, dont une sculpture orne le chœur. Conçue par Robert Ochs, l'église n'affiche pas une architecture décoiffante, ni ogives, ni plein cintre, mais apparaît comme l'écrin fonctionnel d'un espace chaleureux fait pour le recueillement. Elle n'a en fait pas cessé d'évoluer, un peu à la manière d'un jeu modulaire.
À l'origine (1959), elle est une chapelle provisoire, future salle d'œuvre d'un édifice plus ambitieux écarté depuis. Mais, au fil du temps, jusqu'au récent clocher, elle s'enrichit dans la sobriété, renfermant l'éclat en son sein. Là, règne une ambiance d'intimité, sans luxe agressif, faite du mariage de lumières. Celle du jour vient à travers la végétation franchir des portes vitrées tout le long de la nef. Elle épouse, alors, celle chatoyante des vitraux qui content, en style figuratif moderne, la vie de saint François, inscrite dans le cycle de la nature, de la germination à l'anéantissement. Parallèlement, à droite de la nef, s'esquisse la Genèse.
samedi 17 septembre 2022 - 14:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 - 17:00
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |