Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Eure (27) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Église Saint-Hélier
Beuzeville (27)

Journées du Patrimoine 2020 à Beuzeville

[2020] programme en préparation pour ce département :  Eure (27) 

Visite libre de l'église Saint-Hélier

L'église de Beuzeville, dédiée à Saint-Hélier est composée d'une nef à deux bas côtés et d'un chœur (XIIe s.) pourvu de deux chapelles latérales. Elle a été remaniée aux XVIe s. et XVIIIe s. Elle porte de gracieux fenestrages, balustres, contreforts, gargouilles et possède un colombage en style normand assez rare. Elle abrite 19 verrières (1953-1961) de François Decorchemont, maître-verrier de Conches.

Ce qu'il faut savoir :

Edifiée au XIIe siècle et remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles, la pierre nue a été dégagée plus récemment et lui redonne toute sa beauté. Exceptionnelle qualité des vitraux aux couleurs flamboyantes.
Les dix-neuf magnifiques verrières furent réalisées par le maître-verrier de Conches de renom, François Décorchemont, de 1951 à 1963.
L’Eglise Saint-Hélier
Présentation Générale
L’église de Beuzeville dédiée à Saint-Hélier, né à Tongres (Belgique) 1ère moitié du VIème Siècle, moine à Nanteuil (Cotentin) sous Saint-Marcou, puis l’île de Jersey où s’éleva la ville qui prit son nom, est composé d’une nef à deux bas-côtés et d’un chœur à deux chapelles latérales. Elle était jadis entourée d’un cimetière.
L’édifice primitif a été élevé aux XIIème siècles, (portail occidental de la nef dont la porte en tiers-point décorée de tores est cantonnée de quatre contreforts à plusieurs glacis…les fenêtres du chevet…Les voûtes sur croisées d’ogives…).
Remaniée aux XVI et XVIIIème siècle, elle porte de gracieux fenestrages, balustres, contreforts, gargouilles, et possède côté Est, un colombage de style normand assez rare. Le clocher abrite trois cloches dont la plus ancienne, nommée Georgette-Henriette, fut bénie en 1779.Plus récemment, il y a quelques 30 ans, l’église a été replacée dans sa force et sa robustesse, en substituant aux plâtres et aux stucs, la pierre nue qui apporte à cette église la beauté que nous apprécions aujourd’hui.
Les trois nefs, un sanctuaire, deux chapelles évoquent désormais la sérénité des beaux cloîtres normands.
LES VITRAUX
L’église est étincelante par ses dix-neuf verrières. C’est François Décorchemont, le Maître verrier de Conches, qui les a créées, translucides comme l’albâtre, dans une admirable symphonie de couleurs.
Dans le cœur, les trois lancettes offrent une mosaïque de bleus et rouges, en l’honneur de la Sainte Trinité. Des anneaux entrelacés symbolisent l’unité des personnes divines, et " L’Alpha et l’Oméga " rappellent que Dieu est principe et fin de toutes choses. Entre ces baies, dominant l’Autel sobre et proportionné, s’élève un Christ qu’un Maître inconnu du XVIIème siècle tailla dans un bois de chêne.
Dans le cintre du chevet une fresque de la Pentecôte, brossée par Berland, ancien pensionnaire de la Casa Vélasquez, donne l’impression d’une tapisserie aux tons harmonieusement équilibrés.
Les grands vitraux de la chapelle Notre-Dame, inspirés du Cantique des Cantiques et des Litanies, chantent dans les bleus dignes de Chartres au milieu des lis, des roses, des étoiles, toute la poésie que l’Orient mystique a suscité en hommage à Marie. Dans la chapelle côté sud, la mission de Saint-Joseph est rappelée dans le trajet que la Sainte Famille dut faire de Nazareth à Bethléem, puis en Egypte avant leur retour, après la mort d’Hérode.


Distinctions, labels :

Date de protection : 1977 site inscrit

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Église Saint-Hélier
Place du Général Leclerc
27210 Beuzeville
Consulter le site Internet
Tel : 02 32 57 72 10

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Église Saint-Hélier

- consultez aussi la fiche du département de l'Eure

Publicité
 France   Eure (27) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER