![]() |

Publicité
Église Saint-Hilaire − Une perle romano-byzantine au cœur du village
Visite libre
Découvrez une petite église romano-byzantine du XII? siècle, nichée au cœur d’un bourg champêtre. Entourée d’un parc engazonné, planté de grands arbres et agrémenté de fontaines, l’église Saint-Hilaire incarne l’âme du village.
Un lieu paisible et chargé d’histoire, à explorer en toute liberté.
Public concerné : Tout public
L'édifice du XIIe siècle s'inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1973.
L'église connut les vicissitudes de la guerre de Cent Ans et celles des guerres de Religion. Elle fut fortifiée au XIVe siècle pour servir de refuge aux habitants du bourg et son aspect extérieur fut profondément modifié.
Elle se compose d'une nef à 2 travées dont la seconde sous coupole et d'un chœur voûté en cul de four. Onze arcatures, dont huit aveugles décorent le choeur.
Dans le mur sud, une porte à arc plein cintre ouvre sur une chapelle du XIXe siècle. La façade est composée d'un haut clocher-mur à 2 baies campanaires contre lequel a été ajouté une grande chambre carrée.
Le portail en anse de panier, est encadré de 2 îlastres, supportant un entablement dont les extrémités sont ornées d'une sphère de pierre. À mi-hauteur, une ouverture rectangulaire devait concourir à la défense de la porte.
Le chevet semi-circulaire a dû être surélevé lors de la fortification de l'église du XIVe siècle pour servir de refuge aux habitants du bourg, lors de la guerre de Cent ans et des différentes guerres de religion
Présence de parkings. Aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite.
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 - 18:00 , samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
| Publicité |