![]() |

Publicité
Visite de l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Taillac
--À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, redécouvrez l’église Saint-Jacques-le-Majeur de Taillac, remise en lumière grâce à l’engagement de l’association des Amis de l’Église.
?? Après des décennies d’abandon, l’édifice a fait peau neuve :
* Restauration de la sacristie (murs intérieurs et menuiseries)
* Réfection de la façade autour de l’entrée de l’auvent
* Remise en fonctionnement de la cloche avec une nouvelle corde
?? Venez explorer librement ce sanctuaire et admirer son architecture dans un nouvel écrin, témoin d’une belle mobilisation patrimoniale locale.
Public concerné : Tout public
Située à Taillac, commune de Pergain−Taillac, canton de Lectoure, l’église dédiée à Saint−Jacques le Majeur est l’une des plus anciennes de la région.
Il s’agit d’un sanctuaire probablement établi au XIIe siècle, faisant partie d’un ensemble castral ayant appartenu en 1329 à Guillaume de Taillac (représentant du chapitre de Lectoure au concile de Marciac), puis à Jean d’Armagnac qui, en 1349, en fit don à son décès à l’ordre de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).
L’ensemble église et cimetière est situé sur une pente au nord, au bout d’une allée traversant un champ labouré. Le cimetière est clos de murs et garni de cyprès.
L’architecture de l’église est sobre, caractéristique du petit patrimoine rural.
L’église se trouve sur le vieux chemin de Saint-Jacques, branche de Moirax via Lectoure, à proximité de la RD41 Astaffort − Pergain-Taillac - La Romieu (à 4 km d’Astaffort).
La sacristie a été restauré par l’association des Amis de l’Église
Parking à proximité. Visite libre.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gers
| Publicité |