Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Au coeur de l'église, vous êtes invité au vernissage de l'exposition sur Théophile Klem. A l’occasion de son centième anniversaire, l’église Saint-Joseph présente une rétrospective de son savoir-faire : visites commentées et mise en lumière vous permettront de découvrir autrement cet artiste colmarien.
Théophile Klem (1849-1923), natif du quartier Saint-Joseph de Colmar et sculpteur de renom, a œuvré auprès de notre église, de sa conception à sa réalisation. On recense plus de 3000 œuvres issues de sa production, dont l’ensemble du mobilier liturgique de notre paroisse.
Auront également lieu des visites commentées de l'orgue et de l'église et des visites commentées du mobilier liturgique par Jean-Jacques Erny.
Public concerné : Tout public
Cette église en grès rose de style néo-gothique, construite entre 1896 et 1900, témoin du renouveau architectural chrétien dans un style typique, a un rôle essentiel dans le développement de ce quartier ouvrier de Colmar dû à une forte industrialisation. Construite dans le périmètre ouest de la ville, elle est édifiée selon les plans de l’architecte reconnu Charles Winckler, surnommé le " Viollet-le-Duc alsacien ". Une hétérogénéité de style confère à l’église Saint-Joseph une architecture majestueuse.
L’intérieur de l’église nous offre un panorama extraordinaire des savoir-faire et des idées des constructeurs de l’époque. Les ateliers Klem, ainsi que les vitraux de la maison Zettler de Munich donnent à voir un véritable trésor artistique. Les autels latéraux, le chemin de croix unique à Colmar, ainsi que l’icône de la Vierge à l’Enfant interpellent les visiteurs tout au long du parcours de visite
entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |