![]() |
Église Saint-Louis (doc. Yalta Production)
[2018] programme en préparation pour ce département : Finistère (29)
Visite commentée
L'église Saint-Louis, édifiée en 1958 lors de la Reconstruction de Brest, est l'oeuvre des architectes Michel, Lacaille et Lechat. Elle est construite en béton et en pierre de Logonna à l'emplacement de l'ancienne église voulue par Vauban.
La nef immense, longue de 85 m et haute de 24,5 m, n'est éclairée que du côté droit, le côté gauche étant pratiquement aveugle.C'est la plus grande église française reconstruite après-guerre.
Le choeur bénéficie d'un étonnant système de lumière zénithale éclairant le calvaire de Philippe Kaeppelin.
Les portes de bronze, le maître-autel ou le calvaire de Philippe Kaeppelin, les vitraux de Paul et Jacques Bony et de Léon Zack et Maurice Rocher, ainsi que la tapisserie de Jean Olin, suspendue dans la chapelle latérale en font l'un des bâiments les plus impressionnants du patrimoine brestois d'après-guerre.
![]() Église Saint-Louis (doc. Yalta Production) | ![]() Église Saint-Louis (doc. Yalta Production) |
![]() Église Saint-Louis (doc. Yalta Production) | ![]() Église Saint-Louis (doc. Yalta Production) |
![]() Église Saint-Louis (doc. Yalta Production) | ![]() Clocher (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Inscription au titre des monuments historiques en cours.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Louis
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |