Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Seine-Maritime (76) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Église Saint-Lubin
Incheville (76)

Journées du Patrimoine 2023 à Incheville

Visite guidée de l'église Saint-Lubin

Visite guidée de l'église Saint-Lubin

Découverte de l'église et panneaux explicatifs sur les chapelles Saint-Léger et Saint-Martin, fermées au public.

EGLISE SAINT-LUBIN

Proche du nouveau chemin Verre-Mer le long de la Bresle, l'église d'Incheville bâtie en 1106 est dédiée à Saint-Lubin, évêque de Chartres au VIème siècle (époque mérovingienne) Elle est due au comte Henri de Eu et a appartenu au XIII ème siècle à l'abbaye du Bec-Hellouin dans l'Eure près de Brionne, avant de dépendre des abbés du Mont-Saint-Michel.

En très bon étât de conservation, cet édifice se présente sous forme de plan allongé à un vaisseau terminé par un chevet plat. Son architecture est romane mêlée d'éléments gothiques, avec ses fenêtres en ogive et ses soubassements en silex et pierre taillée. Les murs percés de baies en plein-cintre sont coiffés d'une toiture à longs pans en tuiles plates. Une tour-clocher implantée sur la facade occidentale est couronnée d'une flèche polygonale en ardoises.

CHAPELLE SAINT LEGER

Sous arrêté municipal du 8/01/2014 l'accés à l'intérieur de l'église et à son pourtour immédiat est interdit.

Le projet de rénovation mené par l'association pour la Sauvegarde de la Chapelle de Gousseauville est présenté en l'église Saint Lubin à Incheville pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022.

"Assise sur le dernier gradin du coteau qui descend à la Bresle, la petite église de Gousseauville se signale à l'attention du voyageur par son blanc campenart, dressant assez haut au-dessus de la nef ses baies jumelles"

(Abbé Legris 1926).

Elle est dédièe à Leodegarde -dit Léger- né en 615 en Austrasie. Précepteur des enfants royaux à la cour de la reine Bathilde, il fit abolir l'esclavage des populations gauloises, pratiqué par les rois mérovingiens. Il fut supplicié et assassiné en 678 par Ebroin dans la forêt de Lucheux dans la Somme.

CHAPELLE SAINT MARTIN

Non visitable actuellement.

"Au sein de la vaste forêt d'Eu, dans un vallon boisé qui s'ouvre sur la Bresle est un charmant ermitage placé à la source d'une claire et limpide fontaine. Dans ce repos de chasse , ces vieux croisés de la terre sainte, ces conquérants de l'Angleterre et de la Sicile, devenaient dans leur vieillesse des batisseurs d'églises et des fondateurs d'Abbayes.
Le comte Henri fonda en 1106 un prieuré sous le nom de Saint Martin. Il le donna à l'Abbaye du Bec-Hellouin, cette pépinière des grands hommes de la Normandie. dont les enfants brillaient alors à la cour des rois et sur les chaires pontificales".

(Abbé Cochet - 1812-1875) extraits.

La chapelle est présentée à l'église Saint Lubin.

Les deux chapelles étant fermées au public, vous retrouvez des panneaux explicatifs présentants ces édifices dans l'église Saint-Lubin.

Types d'événement
Public concerné : Tout public

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

Proche du nouveau chemin Verre-Mer le long de la Bresle, l'église d'Incheville est dédiée à saint Lubin qui fut évêque de Chartres au VIe siècle (époque mérovingienne). L'église en tant qu'édifice date du XIIe siècle. Elle date de 1106 et elle est due au comte Henri de Eu. Son architecture est romane mêlée d'éléments gothiques, avec ses fenêtres en ogive et des soubassements en silex et pierre taillée. Elle a appartenu un temps au XIIIe siècle à l'abbaye du Bec-Hellouin dans l'Eure prés de Brionne. Elle fut par la suite dépendante des abbés du mont Saint-Michel. L'animation consistera en la visite de l'église et la présentation du projet de l'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle Saint-Léger de Gousseauville (hameau d'Incheville) dédiée à Léodegarde (devenu par la suite Léger), premier évêque à s'opposer au pouvoir tyrannique des rois Mérovingiens au VIIe siècle


Accès :

Plusieurs parkings à proximité

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

dimanche 17 septembre 2023: 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap moteur

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Lubin
1 place de l'église
76117 Incheville
Tel : 06 03 45 02 01

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime

Publicité
 France   Seine-Maritime (76) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles