![]() |
Église Saint-Martin (doc. JP Johannès)
Eglise majestueuse de style gothique flamboyant qui s'impose par sa beauté et ses dimensions. Elle est l'une des plus intéressantes que recèle le Pas-de-Calais et l'un des chefs d'oeuvre de l'art flamboyant en Artois. Elle abrite des trésors de patrimoine (fresques, voûtes du choeur) et le magnifique orgue d'Adrien Carpentier datant de 1745 et restauré en 1993. Ses voûtes sont un exemple très représentatif des églises flamboyantes picardo-artésiennes. Les blasons qui ornent les sculptures sont là pour rappeler que cette somptuosité est due aux libéralités des seigneurs qui y affirment leur foi et leur pouvoir.
Edifiée sur un éperon rocheux qui domine le bourg, à proximité du château aujourd'hui détruit, l'église est située dans le "Quartier de la Montagne", qui constitue le coeur historique de la ville.
L'église est l'une des plus intéressantes que recèle le Pas-de-Calais et est l'un des chefs d'oeuvre de l'art flamboyant en Artois.
Ses voûtes surclassent par la variété de leur décor celles des églises de Fléchin, Verchin ou Douriez. Ces voûtes sont un exemple très représentatif des églises flamboyantes picardo-artésiennes.
Les blasons qui ornent les sculptures sont là pour rappeler que cette somptuosité est due aux libéralités des seigneurs qui y affirment leur foi, et leur pouvoir.
![]() Église Saint-Martin (doc. Auxi-le-Château) | ![]() Église Saint-Martin (doc. Auxi-le-Château) |
![]() Église Saint-Martin (doc. Marc Chapelet) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classée Monument Historique tout comme l'orgue Adrien Carpentier qui s'y trouve
Piéton et véhicules
8h30-20h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Martin
- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais
Publicité |