![]() |
Église Saint Martin (doc. Mairie de Goulet)
Prolongement de la visite par celle du cimetière (croix de fonte avec description des symboliques) ainsi que du chemin des routoirs du marais (mise en valeur du plan toponymique de GOULET, du lin et des routoirs) Echanges et recueil d'informations sur la place de l'église (souvenirs, photos...) : mémoires et animations depuis 1945 (vie rurale et ouvrière)
L'église de Goulet est un édifice du XVIIe, ou XVI dans sa forme actuelle, mais plusieurs éléments indiquent une origine médiévale. C'est une construction simple avec un clocher déporté sur le côté nord à gauche et une nef unique.
Don au XVIIIe siècle de l'Abbaye Bénédictine de Troarn dont dépendait le prieuré Sainte Marthe de Goulet, le retable, de dimension imposante, est en pierre peinte avec faux marbre.Il est classé aux Monuments Historiques ainsi que les statues de St Louis et Charlemagne. La statue de Ste Marthe, également classée aux M H, provient du prieuré de Goulet.
Julien Lefebvre, curé de la paroisse, y fonda en 1704 la Congrégation des Soeurs de la Providence de Sées dont la première maison s'appuyait sur le mur sud du cimetière, comme le mentionne la plaque commémorative apposée sur ce mur. Une croix de cimetière en pierre a été érigée en 1720 et porte la mention "1720 Juliani Lefebvre Pastoris ".
![]() Église Saint Martin (doc. Mairie de Goulet) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
10h 17h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Martin
- consultez aussi la fiche du département de l'Orne
Publicité |