![]() |

Publicité
Venez découvrir l'église Sain-Martin qui n'était à l'origine qu'une simple chapelle romane
Public concerné : Tout public
Cité dans les écrits à partir du XIIe siècle, l’église Saint-Martin n’est d’abord qu’une simple chapelle romane dépendant de l’église paroissiale Saint-Privat, à Montigny-lès-Metz, rattachée à l’abbaye Saint-Clément.
Au XVe siècle, Nicolle de Heu, seigneur de Magny, entreprend la construction d’un chœur gothique de forme hexagonale contenant quatre croisées, dont une latérale et trois trilobées dans le chœur. La clé de voûte du chœur porte les armes de Nicolle de Heu. À partir de 1476, l’église a son propre curé.
À partir de 1755, le village de Magny ayant pris de l’importance par rapport à Saint-Privat, la communauté religieuse réclame à l’abbaye Saint-Clément un agrandissement de l’église et demande à ce qu’elle soit reconnue comme église paroissiale. En 1765, l’église est effectivement agrandie, en écartant les murs et en créant une plus grande sacristie.
Un nouvel agrandissement est effectué en 1852, rendu possible grâce au transfert du cimetière hors du village lors de l’épidémie de choléra.
Pendant la période révolutionnaire, certains objets de culte de l’abbaye Saint-Clément sont attribués à l’église Saint-Martin, dont un Christ en croix en bois du XVIIe siècle, toujours visible. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le clocher est en partie détruit. Il est reconstruit provisoirement, puis à l’identique au début des années 1950. D’importants travaux sont effectués entre 1990 et 1995, suivis d’un ravalement en 2014
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
| Publicité |